Choisir un matelas en mousse : pourquoi et comment ?

Pour bien dormir, vous devez faire attention au choix de votre literie, et surtout au matelas. Lorsque celui-ci n’est pas adapté, vous risquez de vous réveiller tous les matins avec des courbatures et des maux de dos plus ou moins intenses. Nous vous conseillons de troquer votre vieux couchage par un matelas mousse confortable. Pour vous aider à faire votre achat, voici les points essentiels à savoir sur le matelas en mousse et ses avantages !

Pourquoi choisir un matelas en mousse ?

Vous souhaitez acheter pour votre literie un matelas qui offre un soutien efficace à toutes les parties de votre corps ? Vous voulez un modèle qui ne se déforme pas au bout de quelques mois ? Le matelas mousse répondra à ces besoins.

Le matelas mousse apporte un grand confort à son utilisateur grâce à son couchage ferme et ses zones de soutien optimisées. Pour rendre votre sommeil plus agréable, vous pouvez opter pour des modèles qui allient différentes technologies de mousse. Chez La Redoute par exemple, vous pouvez acheter un matelas en mousse à mémoire de forme accompagné d’une mousse haute résilience.

Les matelas mousses peuvent être associés avec n’importe quel sommier, même si le sommier à ressorts n’est pas très préconisé. Ce type de matelas est idéal dans les régions froides ou les chambres dotées d’une excellente ventilation.

choisi son matelas en mousse

Les différents types de matelas en mousse

Le matelas en mousse est sans doute le plus répandu sur le marché. Vous pouvez en trouver en entrée de gamme et en produits de haut de gamme, jusqu’aux matelas de luxe. La différence de prix se se situe surtout au niveau des mousses qui sont utilisées pour la fabrication des matelas.

La mousse polyéther

Dans la catégorie entrée de gamme, cette mousse possède un soutien assez mou. Il est souvent critiqué pour son manque de longévité et par le fait qu’il n’est pas adapté à une personne adulte. Pour un lit de bébé par contre, c’est l’idéal. Sa densité est en moyenne à moins de 25 kg/m3.

La mousse polyuréthane

C’est la matière la plus répandue, car elle offre un meilleur soutien pour tout le corps du dormeur, peu importe sa morphologie. Elle possède une densité de 25 kg/m3 à 50 kg/m3. Dotée d’une ventilation naturelle, elle est idéale pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.

Si vous cherchez un matelas de qualité, mais peu cher, tournez-vous vers cette catégorie de mousse.

La mousse à mémoire de forme ou viscoélastique

La densité de ce type de mousse est très élevée, elle peut être supérieure à 50 kg/m³. La mousse à haute viscoélasticité s’adapte à toutes les morphologies et offre une excellente indépendance de couchage. C’est le matelas parfait pour accueillir un couple dont chaque membre a des habitudes de sommeil bien différentes.

Très confortable, il répartit efficacement les points de pression pour vous aider à vous détendre dans votre sommeil. Ce matelas retrouve toujours sa forme initiale lorsque vous sortez du lit !

N’oubliez pas de tenir compte de la densité de la mousse et de l’épaisseur de celle-ci lorsque vous faites votre achat, car cela aura un impact considérable sur la durée de vie de votre matelas.

Mr Komen