0

Comment apprendre la Salsa ?

salsa1

La salsa est une danse latine très populaire. Comment ne pas s’émerveiller devant ces couples en symbiose qui se déhanchent langoureusement sur des rythmes exotiques ?! Voici quelques conseils pour apprendre la salsa.

Trouver un bon prof

Les vidéos de tutoriel de danse pullulent sur le net. Si ce genre de cours à distance et sans retour vous plait, pourquoi pas ! Mais rien ne vaut d’aller à une salle de danse, et pouvoir échanger, être dirigé et corrigé par un vrai professionnel de la discipline. Il saura vous coacher selon votre niveau, et vous apprendra certains termes techniques essentiels tels que la rythmique, la connexion, les isolations, etc.

Le prof que vous choisirez ne doit pas juste être excellent danseur, il doit être capable d’enseigner et de partager son savoir-faire avec ses élèves.

Savoir dans quoi on s’embarque

La danse est un sport, une discipline. Il faut du temps pour la maitriser correctement, elle nécessite énormément de pratique. Chaque nouveau pas appris doit être travaillé et répété jusqu’à l’assimilation complète.

Vous serez aussi contraint de maitriser certains facteurs : la connexion (la relation entre les partenaires qui seront décisives pour l’harmonie de leur mouvement), le poids du corps (la salsa exige une grande maitrise dans le transfert du poids du corps), la rythmique (il est parfois difficile de trouver la cadence, le rythme à suivre parmi tous les sons), l’expression corporelle (la salsa est ensoleillée et sensuelle, le corps doit pouvoir exprimer l’émotion de la musique).

salsa

Quelques pas de base

Pour savoir si vous avez le potentiel pour devenir un bon danseur de salsa, voici déjà quelques pas de base à tenter. Choisissez une chanson où vous pouvez aisément marquer les temps. Les hanches souples, légèrement sur la pointe des pieds, c’est parti !

Le pas salsa :

Debout, pied sur une même ligne. Envoyez le pied gauche en arrière puis ramenez-le à côté du droit. Et c’est à celui-ci de partir en arrière et revenir en place. Gardez le rythme et répéter le pas jusqu’à ce qu’il soit naturel.

Le pas mambo :

Avancez le pied gauche, puis ramenez-le sur la même ligne que le pied droit ou légèrement en arrière. Reculez le pied droit puis ramenez-le sur la ligne que le gauche ou légèrement plus en avant.

Le pas rumba :

Envoyer le pied gauche vers la gauche puis le ramenez à sa place, puis l’autre pied.

Ajoutez à ces mouvement des jambes un léger déhanché et gardez les mains souples au niveau des hanches. Si vous commencez à sentir le salsa monter en vous, alors n’attendez plus pour retrouver un bon professeur de danse.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *