0

Comment calculer un pourcentage ?

Le pourcentage est un symbole mathématique que nous rencontrons souvent dans la vie quotidienne : réduction de prix, taux de réussite à l’examen, quantité,… La notation % est utilisée pour exprimer la proportionnalité ou encore le rapport entre deux chiffres. En fait, le pourcentage est l’expression d’un nombre comme une fraction de cent, il peut aussi être exprimé par l’abréviation p.c. Afin de ne pas vous induire en erreur quand vous êtes face à un chiffre en pourcentage, voici comment calculer le pourcentage.

Méthodes pour calculer le pourcentage

– Le pourcentage peut être utilisé pour déterminer la proportion d’un objet dans un ensemble. En exemple, supposons que vous devez déterminer le pourcentage des garçons dans une classe. Les données sont les suivantes : il y a 18 garçons dans une classe de 30 élèves. Pour savoir le pourcentage des garçons, il faut d’abord calculer le rapport 18/30 qui donne 0.6. Il faut ensuite multiplier par 100 ce résultat, donnant le résultat 60. Autrement dit, il y a 60% de garçons dans la classe.

– S’il vous est demandé de calculer le pourcentage à partir des données suivantes : dans une classe de 6ème, 2/5 des élèves sont des filles. Le calcul se fera de la manière suivante : 2/5 donne 0.4. En multipliant ce résultat par 100, vous pouvez alors conclure que 40% des élèves de la classe de 6ème sont des filles.

–  Si la proportionnalité que vous devez utiliser pour calculer le pourcentage est exprimé en nombre décimal (exemple : 0.36), il suffit de déplacer la virgule de deux rangs sur la droite pour obtenir le pourcentage. Dans notre exemple, le résultat est alors de 36%.

–  Le calcul du pourcentage peut aussi se baser sur l’idée que vous devez exprimer un nombre en tant que partie d’un ensemble. Vous devez dès lors considérer que l’ensemble équivaut à 100%. Supposons par exemple que dans une classe de 15 élèves, 3 ont échoué aux examens. Cela implique que 3/15 x 100%= 20% des élèves sont recalés et 80% ont réussi les examens.

Il est à noter qu’une remise de 25% pour un article qui vaut 125 euros signifie que vous allez soustraire (25 x 125) / 100 = 31.25 euros au prix affiché. Vous devez alors payer 125 – 31.25 = 93.75 euros. Par contre, si le vendeur vous dit que le prix de l’article, valant 85 euros, accuse une hausse de 30%, cela signifie que vous allez ajouter (30*85)/100 = 25.5 euros à l’ancien prix. Ce qui équivaut à 85 + 25.5 = 110.5 euros.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *