0

Comment choisir son matelas ?

comment choisir son matelas

Il est important de bien choisir son matelas pour rester en bonne santé. Différents modèles sont disponibles sur le marché et vous devez trouver celui qui répond le mieux à vos attentes en vous basant sur certains critères. Parmi ces divers critères, il y a notamment la fermeté, le confort d’accueil et la qualité de suspension. Voici un petit guide pratique pour vous aider à bien choisir votre matelas :

Un matelas souple ou ferme ?

C’est la suspension du matelas qui se charge de soutenir votre corps lorsque vous êtes allongé. Ce soutien varie de souple à très ferme en fonction de votre poids. Si vous avez fréquemment mal au dos, il est conseillé d’opter pour un soutien ferme.

Étant donné que la fermeté est un critère primordial dans l’achat d’un matelas, vous pouvez en commander un sur-mesure. Ainsi, vous pouvez disposer du confort que vous souhaitez en fonction du fait que vous soyez un petit ou un grand dormeur. A noter qu’avant d’acheter un matelas, vous devez impérativement l’essayer pendant quelques minutes pour tester sa fermeté.

Tenir compte de la qualité de suspension

matelas à ressort ensaché

La qualité de la suspension dépend du type de matelas considéré. En effet, le matelas à ressort ensaché est comme son nom l’indique constitué de plusieurs ressorts dont le nombre varie d’un modèle à un autre. Ce genre de lit offre différents points de soutien pour un confort ferme ou très ferme. D’ailleurs, certains modèles ont été conçus pour soulager vos épaules, vos jambes et votre zone lombaire.

En outre, lorsque vous opter pour un matelas latex, préférez celui qui contient 20 % de latex naturel avec la mention 100 % latex. Ces matelas sont de qualité et ont une longue durée de vie. De plus, contrairement à la mousse polyuréthane, le latex ne se déforme pas avec le temps. Par ailleurs, c’est sa densité qui détermine sa fermeté.

Généralement recommandé comme couchage d’appoint, celui à mousse ou à mémoire de forme est fabriqué à l’aide d’une mousse polyuréthane. Cette dernière est combinée au latex ou à de la mousse à mémoire de forme pour vous offrir une meilleure qualité de couchage.

Le garnissage du matelas

Destiné à vous apporter le confort, le garnissage du matelas détermine sa qualité et vous aide à mieux dormir. Ce critère est essentiel, car il permet d’éviter un effet cuvette prématuré. Pour disposer d’un confort optimal, il est conseillé d’opter pour la combinaison de matières moelleuses telle que la laine ou la ouate avec des matières compactes comme le coton ou la soie. Certains comportent une face été et une face hiver avec une couche de laine sur cette dernière face pour conserver au mieux la chaleur.

Préférez les lits avec une grande largeur pour mieux dormir. En effet, optez pour un lit avec des dimensions de 160×200 ou de 180×200. Ajoutez 20 cm à votre taille pour trouver la bonne longueur de matelas. Ainsi, si vous mesurez 1,70 m, choisissez un lit avec des dimensions de 160×200 ou de 140×200. Pour vos enfants âgés de 3 à 15 ans, préférez les dimensions standards de 90×190 cm.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *