0

Comment défriser ses cheveux ?

lisser-cheveuxLe défrisage des cheveux est une opération qui vise à donner aux cheveux un aspect lisse et souple. Plusieurs techniques coexistent. Citons les plus connues : le lissage brésilien et le lissage japonais. Mais il en existe d’autres.

Cependant ce type de méthode n’est pas sans risque car elle utilise des produits chimiques qui iront pénétrer à l’intérieur de la fibre capillaire pour en modifier radicalement la structure. La chaîne moléculaire de kératine qui gaine la fibre capillaire sera rompue afin que les produits lissants ou défrisants puissent agir sur sa structure naturellement frisée et crépue.

Les conséquences de cette délicate opération sont évidemment des cheveux lisses et raides. Mais en outre, ils deviendront aussi plus secs, plus poreux, plus rêches, … Voici alors quelques règles d’or pour réussir le défrisage de vos cheveux et empêcher qu’ils ne prennent l’allure de la paille, ou qu’ils ne se cassent tout net !

Les règles à respecter avant l’opération de défrisage

Avant le jour pour réaliser le défrisage, vous devrez observer certaines abstinences en ce qui concerne vos cheveux. Ainsi, vous éviterez de les laver au moins 5 jours avant le défrisage pour leur laisser assez de sébum qui les préservera de la forte agression des produits chimiques défrisants. Il en est de même pour l’application de crème coiffante qui contient de la vaseline au contraire du sébum naturellement secrété, et qui pourrait empêcher la pénétration du défrisage dans la fibre capillaire. Il faudra aussi éviter de s’attacher ou de tresser les cheveux au moins 15 jours avant le défrisage. Le port de chapeau ou de perruque  ou de serre tête est aussi à éviter. Se faire une coloration avant le défrisage est également déconseillé.

Où réaliser son défrisage de cheveux ?

Comme le défrisage des cheveux représente une entreprise très importante, il est fortement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel pour le faire. Vous ne devez pas perdre de vue le risque que courent vos cheveux avec cette opération. Vous éviterez donc de le faire vous-même ou de demander l’aide de votre sœur. Un expert sera à même d’effectuer un défrisage dans les règles de l’art et ne risquera pas d’endommager vos cheveux. Toutefois, si vous connaissez la technique car vous avez été formé, il n’y a aucun problème à acheter un lissage brésilien sur internet et vous l’appliquer.

Prenez soin de vos cheveux après le défrisage !

Le défrisage est une étape forte en sensibilisation pour votre chevelure. La moindre des choses est d’en prendre le plus grand soin. C’est d’ailleurs le secret des cheveux défrisés lisses, lumineux et soyeux. Il conviendra alors de les nourrir, de les réhydrater, de les restructurer, … Pour cela, plusieurs produits de soins sont disponibles sur le marché capillaire à savoir les masques nourrissants à base de protéine et de karité, les soins à la kératine, les shampooings doux, les huiles et crèmes, …

Quelle est la fréquence idéale pour défriser ses cheveux ?

Il est clair que le défrisage des cheveux n’est pas une opération anodine, il doit être réalisé avec soin soit par un professionnel, soit par vous si vous avez de l’expérience. Il est conseillé de ne pas le faire plus 2 ou 3 fois au grand maximum dans l’année. Entre temps vous ne devez en aucun cas lâcher prise sur les soins intensifs que vous devez apporter à votre chevelure pour vous éviter tous les inconvénients liés au défrisage.

 

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *