Comment entretenir le souvenir de nos défunts ?

Ce n’est ni de la vénération ni du refus si l’on entretient le souvenir de nos défunts, c’est juste de l’amour et du respect pour eux. Plusieurs façons peuvent les « garder vivants », au sens figuré, et les garder dans les pensées est une démarche personnelle que chacun peut faire à sa manière. Des gestes et des attitudes permettent de se les remémorer.

Se souvenir de nos défunts à travers sa tombe

Fleurir la tombe d’un être cher, c’est une forme de communication qui permet de se recueillir sur sa dernière demeure. Beaucoup passent du temps à entretenir cet endroit et à changer les fleurs pour faire leur deuil. Certains « habillent » même le monument funéraire de leur défunt proche d’accessoires qui retraceraient sa vie, ses passions. Parmi les différents articles funéraires les plus courants, les plaques funéraires reçoivent les ultimes messages que l’on veut lui adresser.

Entretenir cette tombe ne veut pas dire que vous lui vouez un culte particulier. C’est surtout une manière de « vous » prouver que vous avez été ensemble dans la vie, que vous avez partagé des moments forts. Cette démarche personnelle vous appartient, sans demander l’avis de qui que ce soit et sans avoir à justifier vos gestes. Selon les psychologues, c’est une manière de ne pas « couper les ponts » et d’accepter le deuil.

« Un peu de lui » pour se le remémorer

Il a été dit qu’avoir les « cendres » du défunt chez soi n’arrange pas les choses, quand il faut faire son deuil. Pour beaucoup, voir les affaires appartenant au défunt est un vrai supplice, alors, ils s’empressent à s’en débarrasser, ce qui pourrait s’avérer regrettable. Ainsi, garder les affaires du défunt peut très bien aider les proches à entretenir ses souvenirs. Il faut alors prendre le temps de s’en défaire sans précipitation.

Ces objets transitionnels permettent de passer d’une vie à une autre sans l' »existence effective » du défunt, mais avec une vraie « présence » de la personne aimée. Dormir avec son pull ou écrire avec son stylo serait alors une bonne thérapie pour faire son deuil, en acceptant son absence et son passage vers l’au-delà.

D’autres façons pour l’avoir dans votre cœur

Il existe d’autres manières pour entretenir le souvenir de nos défunts qui sont des plus classiques. Parler de lui, raconter des histoires pertinentes qu’on a passées avec lui, ce sont des façons d’honorer sa mémoire. Ainsi, évoquer quelques passages de sa vie, tout en le respectant, éveillerait un souvenir, le meilleur, que l’on garde précieusement en soi. Certains préfèrent partager ce souvenir « solennellement » en organisant une cérémonie religieuse, la messe de requiem, pendant laquelle tous les proches et les connaissances du défunt auront l’occasion de lui accorder leurs pensées.

Les photos et vidéo, parlons-en ! Oui, des cadres accrochés au mur de la maison, des albums que l’on consulte de temps en temps, quand on est nostalgique des moments passés ensemble, sont les manières les plus courantes. Et voilà que les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook, offrent une occasion aux proches de partager le souvenir d’un proche défunt. Un bel hommage auquel tout le monde aura accès, gratuit et efficace. Ainsi, beaucoup ne sont aucunement choqués par ces souvenirs virtuels qui permettent de « graver » des sourires, de redessiner des visages.

Mme Komen