0

Comment faire une béchamel ?

preparer-sauce-bechamelLa béchamel est une sauce typique de la cuisine française, idéale pour garnir les gratins, les lasagnes, et notamment les moussakas. A base de farine, de beurre et de lait, elle est surtout prisée pour sa consistance agréablement moelleuse, veloutée et surtout gourmande. Cependant, quand il est question de préparer de la béchamel, la principale difficulté est d’obtenir une sauce sans grumeaux. Comment y arriver ? Les conseils.

Le matériel est les ingrédients nécessaires pour une belle sauce béchamel

Pour réaliser une béchamel, vous n’aurez besoin que d’une casserole est d’un fouet. Ensuite, pour les ingrédients, vous aurez besoin de beurre, de farine et de lait. Généralement, pour 50 cl de lait, il faudra environ 40 g de farine et 40 g de beurre.

Comment préparer le roux ?

Ici, l’objectif est d’obtenir un roux blanc, c’est pourquoi il n’est pas nécessaire de laisser roussir longtemps le beurre et la farine. L’astuce est donc de verser le lait dès que le mélange commence à prendre une coloration légèrement blonde. La préparation doit se faire sur feu moyen, le beurre d’abord qui doit fondre, ensuite verser la totalité de la farine, en prenant soin de mélanger immédiatement à l’aide d’un fouet. Continuez de mélanger pour obtenir la coloration désirée. A noter qu’à ce moment-là, une légère ébullition doit apparaître

Comment incorporer le lait ?

Vous avez deux options, soit d’incorporer le lait froid dans le roux chaud, soit de laisser refroidir le roux pour y ajouter ensuite du lait chaud. L’opération doit se faire petit-à-petit, en prolongeant la cuisson jusqu’à deux minutes grand maximum, jusqu’à épaississement. Par contre, il faut éviter de verser du lait chaud dans du roux chaud. En effet, en faisant cette erreur, vous risquez de voir apparaître des grumeaux.

Comment assaisonner une sauce béchamel ?

Une fois bien épaisse, ajoutez dans votre béchamel du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients, c’est en fonction de vos goûts et préférences.

Comment supprimer les grumeaux d’une sauce béchamel ?

Des grumeaux ont malgré tout apparu dans votre béchamel ? Dans ce cas, il suffit de passer la sauce au mixeur, juste après avoir incorporer le lait. Ensuite, mettez-la sur feux doux, jusqu’à ce qu’elle s’épaississe.

Remarque : Il existe une version allégée de la sauce béchamel. Cette dernière se préparer avec la Maïzena (au lieu de la farine) et du beurre allégé spécial cuisson.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *