0

Comment faire une capture d’écran ?

Il arrive un moment ou un autre que vous ayez besoin de récupérer ce qui s’affiche sur l’écran. Pour cela, vous avez le choix entre réaliser cette opération via des logiciels ou la faire manuellement. Les détails :

Faire une capture d’écran manuelle

capture-ecranPour capturer ce qui s’affiche sur l’écran, il suffit d’appuyer sur la touche d’impression écran. Cela dit, le nom de cette touche varie d’un ordinateur à un autre. Il se pourrait en effet que ce soit « Print Screen », « Pr Sc », « PRTSC », « Impr Ecran », « Imp Ec » ou encore « Impécr ». Pour un ordinateur de bureau, cette mention est en général inscrite en couleur blanche. Par contre pour un ordinateur portable, il arrive qu’elle soit imprimée en bleu et que pour l’utiliser, vous ayez besoin d’appuyer en même temps sur la touche Fn. Une fois que vous avez cliqué sur la touche d’impression écran, vous devez ouvrir un logiciel de traitement d’image ou de texte et faire un CTRL+V pour voir la capture écran. Si vous utilisez un Mac, la capture d’écran se fait par appui simultané des touches Pomme+Majuscule+3.  

Il est possible, par ailleurs, de faire une capture écran partielle. S’il s’agit d’un PC, il faut appuyer en même temps les touches ALT et Impr Ecran, via une fenêtre ouverte. Si vous utilisez un Mac, il faut appuyer sur les touches Pomme+Majuscule+4, via une fenêtre ouverte. Une fois que c’est fait, vous avez de nouveau le choix entre faire un CTRL+V (ou Pomme+V pour les Mac) ou encore cliquer sur le bouton Coller, après avoir ouvert un logiciel de traitement d’image ou de texte.

Zoom sur quelques logiciels de capture d’écran

Il faut savoir que tous les systèmes d’exploitation prennent pas en charge la touche Impr Ecran. L’utilisateur est alors obligé de se servir d’un logiciel s’il a besoin d’une capture d’écran. Il y a notamment FastStone  ou encore The Gimp. Si vous souhaitez faire une capture d’écran d’une page à scroller, notamment une page web, sachez que Firefox propose des extensions gratuites notamment FireShot. Il est à noter que la plupart des plateformes de travail en ligne disposent de leur propre logiciel de capture d’écran pour permettre aux clients de vérifier le bon déroulement du travail de leurs prestataires.

Grâce à la fonction capture d’écran, les utilisateurs d’ordinateur peuvent ainsi enregistrer via un fichier image ou un fichier texte ce qui s’affiche sur l’écran. Pour cela, on a le choix entre la méthode manuelle ou l’utilisation d’un logiciel.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *