0

Comment laver un chat ?

Vous venez d’adopter un chat, une première dans votre vie. Faut-il le laver ? Si oui, comment procéder ? Car il est rare qu’un chat soit attiré par l’eau, alors autant poser la question pour connaître les précautions à prendre pour que le bain du félin ne tourne au cauchemar.

Doit-on faire prendre un bain à son chat ?

laver-chatSi certains vétérinaires déconseillent de laver un chat afin de préserver la gaine naturelle du poil, d’autres le recommandent pour faciliter la chute des poils morts et donc d’embellir la robe. C’est d’ailleurs une opération indispensable si l’animal s’est roulé dans de la saleté. Donc si vous devez laver votre chat, assurez-vous d’abord d’avoir le matériel nécessaire, à savoir un shampooing adapté, une brosse pour chat, une grande serviette éponge et un gant. Veillez également à ce que la salle de bain soit bien chauffée.

Laver un chat étape par étape

Démêlez d’abord le poil du félin à l’aide d’une brosse spécifique pour chat. Pendant ce temps, faites couler dans une bassine bien stable quelques centimètres d’eau chaude à 37°C. Prenez ensuite votre chat, déposez-le doucement dans l’eau tout en le rassurant par des caresses. Servez-vous ensuite d’un petit récipient pour mouiller son dos. Surtout, attention à ne pas mouiller ses yeux ni ses oreilles, et encore moins son museau. Ensuite à l’aide du shampooing, frictionnez délicatement son pelage en insistant sur ses pattes et les points d’attache de sa queue, puis rincez abondamment à l’aide du même récipient, toujours avec délicatesse mais le plus rapidement possible. Si besoin, répétez l’opération une seconde fois avant de le sécher avec une serviette éponge, si possible devant un chauffage. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux, mais seulement à condition de l’y avoir habitué au préalable.

Conseils et astuces

  • Pour que le bain de votre chat se déroule dans les meilleures conditions, et surtout pour qu’il ne se sente pas menacé, enfermez-vous seul avec lui dans la salle de bain.
  • Pour le laver, vous pouvez aussi vous servir du lavabo. Evitez par contre la baignoire qui a tendance à être un peu trop basse pour une telle opération.
  • Baignoire, bac à douche ou lavabo, tapissez le fond d’une serviette afin que votre chat ne glisse pas. Vous pouvez aussi utiliser un tapis antidérapant.
  • Pour nettoyer les oreilles de votre chat, vous aurez besoin d’une solution spéciale que vous pourrez trouver en pharmacie ou chez le vétérinaire. Sinon, un lait démaquillant peut faire l’affaire. Pour nettoyer le pavillon de son oreille, servez-vous d’un coton imbibé du produit. Le nettoyage de l’entrée du conduit auditif nécessite quant à lui un coton-tige pour bébé.
  • Pour nettoyer ses yeux, utilisez un coton imbibé de sérum physiologique. Nettoyez doucement le contour de l’œil en commençant par le coin interne.
  • Pour nettoyer ses dents, posez sur ses gencives sans brosser, une pâte dentifrice pour chat. Donnez-lui également de temps en temps des croquettes antitartres (à mélanger avec ses aliments habituels).

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *