0

Comment nouer une cravate ?

Arrivé à un certain stade de sa vie, un homme doit savoir nouer sa cravate tout seul, un accessoire particulièrement incontournable pour les hommes, dès qu’ils enfilent un costume (pour aller au travail, à l’église, à une réunion, à une soirée, à un évènement…). Il existe plusieurs types de nœuds de cravate, à savoir le nœud simple, le nœud double, le nœud Windsor et le nœud demi-Windsor.

Le nœud simple

noeud-cravateLe nœud simple, comme son nom le laisse entendre, est le nœud le plus simple à réaliser. Mais il offrira également un rendu simple. Il se réalise en quelques étapes : enfilez la cravate sous le col de manière à avoir le grand pan à gauche, ensuite croisez le grand pan sur le petit pan, glissez le grand pan en dessous du petit pan, repassez le grand pan sur le petit pan, faites passer le grand pan vers le haut sous la cravate en plaçant votre index dans le nœud qui s’est formé, et faites passer le grand pan dans cet espace. Puis, maintenez le petit pan et tirez progressivement sur le grand pan afin de serrer le nœud. Ajustez et faites remonter jusqu’au dernier bouton de votre col.

Le double nœud

Si vous trouvez que le nœud simple offre un rendu trop simple à votre goût, alors essayez le nœud double, qui offrira un rendu plus classe et plus élaboré. Il convient bien à tous les cols, mais surtout à ceux qui sont très ouverts (comme les cols italiens). La réalisation reprend les étapes du nœud simple. Mais au lieu de faire passer le grand pan vers le haut sous la cravate, repassez une deuxième fois le grand pan autour du petit pan. Ce n’est qu’après que vous passerez le grand pan vers le haut sous la cravate, et que vous glisserez ce dernier dans l’un des nœuds formé par le premier ou le second tour. Ajustez et remontez.

Le nœud Windsor

Le nœud Windsor est le nœud qu’il faut sortir en de grandes occasions, mais il est également assez compliqué à réaliser. Toutefois, après qu’on a saisi le principe, ça va tout seul. Comme toujours, on enfile la cravate et on croise le grand pan sur le petit pan. Mais faites immédiatement une boucle en glissant le grand pan vers le haut sous la cravate. Ensuite, laissez tomber le grand pan et faites le passer sous le petit pan, avant de faire une autre boucle de l’autre côté, en glissant le grand pan vers le haut sur la cravate. Laissez tomber le grand pan (qui sera à l’envers), et faites le passer sur le petit pan, avant d’effectuer une troisième boucle, en le faisant glisser vers le haut sous la cravate, et en plaçant l’index sous le dernier nœud qui s’est formé. Faites glisser le grand pan dans cet espace, ajustez et remontez.

Le nœud demi-Windsor

Pour les cravates trop épaisses, mais aussi pour ceux qui n’ont pas encore le coup de main pour réaliser le nœud Windsor, on a le nœud demi-Windsor. La technique est plus simple, après avoir croisé le grand pan et le petit pan par-dessus, ramenez immédiatement le grand pan sous le petit pan (au lieu de faire la première boucle), et poursuivez avec les étapes ci-dessus (avant de faire une autre boucle de l’autre côté…).

 

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *