0

Comment écrire une lettre de motivation ?

Pour postuler à un emploi, un stage, une poursuite d’études…, il vous est demandé de rédiger une lettre de motivation. Sans vouloir vous mettre la pression, il faut que vous sachiez que la lettre de motivation est en quelque sorte le fil sur lequel repose votre avenir dans l’établissement pour lequel vous postulez. En effet, la lettre de motivation est le premier document que le recruteur consultera. Aussi, il est important de rédiger une bonne lettre de motivation, car vous serez ensuite jugé aussi bien sur le fond que sur la forme. Mais alors, comment écrire une lettre de motivation ? Voici quelques conseils.

Etablir un plan

lettre-de-motivationPour réussir la rédaction d’un texte, le mieux sera toujours d’établir un plan bien précis. Cela se reflètera dans votre lettre de motivation, qui sera bien structuré et bien organisé. De manière générale, l’on commence toujours la première partie par quelques phrases résumant l’offre. En guise d’exemple, « Vous recherchez un directeur de la communication justifiant de plusieurs années d’expériences… ». Dans la deuxième partie, il s’agira alors de justifier pourquoi vous estimez pouvoir satisfaire aux besoins de l’établissement qui recrute. Attention, il ne s’agit pas de reprendre votre CV point par point, car le recruteur y a déjà accès. Mettez plutôt en avant vos expériences les plus pertinentes en rapport avec le profil recherché. Dans la dernière partie, il s’agira de demander un entretien, pour faire suite à ce que vous avez exposé précédemment. En guise d’exemple, « C’est pourquoi… ». Une bonne formule de politesse servira enfin de conclusion.

Ici, il ne faut surtout pas hésiter à accumuler les brouillons, ne serait-ce que pour noter vos idées. Pourquoi contactez-vous cet établissement ? Que pouvez-vous lui apporter ? En quoi correspondez-vous au poste ? Rappelez-vous aussi qu’il n’est pas question d’expliquer pourquoi vous êtes intéressé de travailler dans cet établissement. Il s’agit plutôt de séduire le recruteur, et argumenter sur ce que vous pourriez apporter à cet établissement, par rapport à vos qualités, vos compétences et vos expériences. Montrez bien que vous avez bien compris les besoins de l’établissement. Bien entendu, n’hésitez pas non plus à vanter l’établissement, et dire que vous seriez heureux de faire partie de l’équipe. Dans tous les cas, veillez à bien aérer votre texte, et faire en sorte que la lecture soit agréable.

Quelques principes de bon sens

Faites toujours le lien entre le poste et votre CV. En effet, la lettre de motivation doit donner un petit aperçu ou un petit résumé des points essentiels de votre CV, en rapport avec le poste proposé. Faites bien attention aux éventuelles fautes de syntaxe ou d’orthographe. Bien entendu, il s’agit de séduire le recruteur. Mais ne risquez pas pour autant de tomber dans l’originalité qui déplait, en voulant à tout prix vous écarter de la banalité inutile. Par ailleurs, renseignez-vous suffisamment sur l’établissement et son secteur, ce sera toujours une bonne occasion d’en glisser quelques mots pour montrer que l’établissement vous intéresse réellement, et que vous avez effectué des recherches pour mieux le connaitre. Attention toutefois aux fausses informations, vérifiez bien vos sources.

Toujours dans le but de démontrer que vous avez bien compris l’offre, répondez-y point par point, et n’hésitez pas à y glisser quelques mots clés spécifiques à l’entreprise ou au secteur. Le recruteur sera ainsi rassuré de lire quelque chose de « familier ». Si vous injectez ces fameux mots clés à bon escient dans votre texte, ils représenteront de réels sésames à votre candidature. Bref, l’idée est donc de rédiger une lettre de motivation à la fois compréhensible et cohérente (ayez de la suite dans les idées), personnelle, intéressante, valorisante et ciblée.

 

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *