0

Comment souscrire un crédit immobilier ?

Pour la plupart des investisseurs français, passer par un crédit immobilier est un passage obligé s’ils veulent investir dans la pierre. Voici donc les étapes nécessaires pour souscrire un crédit immobilier.

La signature du compromis de vente

Après avoir défini vos besoins et vos envies, vous avez finalement choisi le logement qui vous convient. Après l’acceptation de votre proposition d’achat par le propriétaire, vous procèderez à la signature du compromis de vente. Cela signifie que vous vous engagez à acheter le bien en obtenant un financement à crédit. Si jamais vous n’obtenez pas un prêt, vous pourrez annuler ce compromis en notifiant le refus de prêt par lettre recommandée au propriétaire. Attention car les règles pour acheter un logement dans le neuf différent : un appartement neuf est un appartement sur plan, donc encore en construction. Vous ne pouvez pas le visiter et signer votre compromis de vente avec un promoteur ou un courtier en immobilier neuf.

Le montant à emprunter

credit immo

Vous souhaitez maintenant souscrire un crédit immobilier et vous vous demandez quel montant emprunter. Le montant d’un crédit immobilier dépend de deux facteurs : vos revenus et votre apport personnel.

Sachez que votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Toutefois, si vous avez des revenus confortables, les banques pourraient consentir à vous accorder un taux d’endettement supérieur à 33% en prenant en compte la notion de « reste à vivre » : il s’agit du calcul de la somme qu’il vous reste pour vos dépenses de la vie courante une fois la mensualité du crédit déduite. Si cette somme est suffisante, alors le taux d’endettement pourra passer à 40 ou 45%.

Il est primordial de procéder à une comparaison des différentes banques pour déterminer laquelle propose le meilleur taux d’intérêt. Il est pour cela conseillé de faire appel à un courtier en crédits comme Boursedescredits.com. Il vous aidera à trouver la banque avec un meilleur taux, des clauses de pénalités en cas de remboursement anticipé et avec de bonnes garanties. Un courtier vous aidera également à constituer votre demande de prêt et à réunir l’ensemble des pièces justificatives nécessaires.

Si votre prêt immobilier est souscrit dans une banque autre que votre banque habituelle (parce qu’elle présente un meilleur taux de crédit, par exemple), alors cette banque vous demandera en général d’ouvrir un compte et de domicilier vos revenus dans leur établissement. Sachez que cette opération n’est pas obligatoire, vous pouvez choisir de garder votre compte dans votre ancienne banque sans en ouvrir un autre dans la nouvelle.

Le contrat de l’offre de crédit

Le contrat officiel de l’emprunt devra être obligatoirement fourni par l’établissement prêteur, et précisera tous les détails de votre offre de prêt. Une fois le contrat signé, il sera renvoyé à l’établissement par lettre recommandée afin de valider l’accord.

Le remboursement du crédit

Le remboursement commence un mois après la signature de l’acte authentique de vente. Il se fera ensuite mensuellement jusqu’à l’échéance, ou peut-être anticipé si cela est prévu dans le contrat.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *