Une des étapes de l’apiculture, l’essaimage se fait souvent au naturel, toutefois, ce n’est pas toujours évident de voir partir tout un essaim vers une autre ruche ou vers un arbre. Il existe quelques astuces qui permettent d’éviter cet exode de la colonie et continuer ainsi à entretenir ses abeilles.
L’essaimage inopiné, les meilleures astuces pour le contourner
Si cet évènement se produit quand la reine préfère quitter la ruche avant l’éclosion de nouvelles souveraines ou quand le nombre des abeilles dans une ruche commence à doubler. La migration est alors inévitable. Afin d’éviter l’essaimage, l’apiculteur peut « équilibrer les ruches » en rajoutant des hausses ou en répartissant les cadres de couvain.
Il y a également un autre moyen, plutôt délicat et qui requiert une certaine vigilance : celui de l’extinction régulière des cellules royales afin d’éviter un trop grand nombre de reines. Mais le mieux est de procéder à l’essaimage artificiel, avec ou sans la reine. L’essaimage artificiel est aussi une solution efficace pour prévenir l’essaimage, ainsi, il faut créer de nouveaux essaims parmi les colonies fortes en prélevant des cadres de couvain pour les répartir dans une autre ruchette.
Le b-à-ba de l’opération d’essaimage artificiel
Si la migration naturelle est plutôt difficile à gérer, l’essaimage artificiel est une opération qui peut se faire aisément, avec quelques dispositions. Sachez d’abord que cette opération doit se faire à un moment opportun, celui du début de saison, avant que l’exode naturel ne commence.
Cette opération nécessite l’installation de nouvelles ruches qui doit se faire à 5 km au moins de l’ancien rucher, prévoyez également un certain nombre de ruches autant que l’on veut développer. Chaque ruche doit être munie de cadres neufs et pour captiver les abeilles, un sirop de biberonnage est la meilleure manière. Pour mieux comprendre l’opération dans ses détails, découvrez les conseils pour l’essaimage auprès des sites spécialisés.
Et si les abeilles disparaissent !
Certes, il est toujours difficile de « garder » une colonie d’abeilles et d’éviter l’essaimage, mais il y a également des circonstances qui la font fuir. La disparition des abeilles est une éventualité qui pourrait se produire quand on ne prend pas les mesures pour l’éviter. Récemment, la lutte contre le varroa, ce fléau qui « rongeait » l’apiculture française, et qui menace les abeilles, était engagé.
Mais il y a également d’autres causes qui sont inquiétantes pour l’avenir des abeilles, entre autres les frelons asiatiques ; le manque de végétaux mellifères dû à l’agriculture intensive ; les produits chimiques et les pesticides ; la pollution électromagnétique ; les agents pathogènes comme les champignons, les virus ou les parasites mais également certaines pratiques comme le déplacement des ruches afin de solliciter la pollinisation de certaines cultures.