En tant que parent et éducateur, votre mission consiste à accompagner votre enfant dans le processus d’orientation professionnelle. Malheureusement, la réalité est tout autre. Aider un jeune ou un adolescent à trouver sa voie n’est pas chose facile. Il faut tenir compte de plusieurs paramètres, se poser les bonnes questions, analyser les compétences de votre enfant… et bien connaître les réalités du monde scolaire. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.
Se poser les bonnes questions d’orientation
Vous devez nécessairement analyser objectivement les comportements et les compétences de votre enfant. Il a des aspirations, des envies, il est jeune et peut encore apprendre, mais il est important d’avoir sur ses compétences un avis objectif. Dans le cas contraire, influencé par votre amour, vous pourriez sans le vouloir entraver le parcours scolaire de votre enfant, que ce soit en vous projetant dans sa vie à lui, ou en le laissant poursuivre dans une voie sans issue. Quelles sont ses passions ? Ses rêves et ses centres d’intérêt ? Développe-t-il des compétences particulières ou des talents singuliers ? Est-il du genre persévérant ou papillonne-t-il ?
Dans votre rôle d’accompagnateur, vous devez aussi vous poser les bonnes questions sur vous-même. Cette brève introspection vous permettra de déterminer votre objectif et votre véritable rôle dans le processus d’orientation scolaire, puis professionnelle de votre enfant. Comment rêvez-vous l’avenir professionnel de votre enfant ? Souhaitez-vous qu’il soit épanoui, indépendant et autonome ? Désirez-vous qu’il réussisse socialement et gagne plus d’argent que vous ?
Dans les deux cas, la liste de questions n’est aucunement exhaustive.
Tout passe par l’apprentissage
Pour aider et soutenir la recherche de métier de votre enfant, vous devez accorder une importance majeure à l’apprentissage. Attention ! Là, il ne s’agit pas uniquement d’apprendre ou de découvrir tel ou tel métier. Les connaissances théoriques et pratiques ne suffisent pas pour s’épanouir professionnellement. Il vous incombe aussi de lui inculquer les attitudes et la conduite à adopter dans le milieu du travail.
Pour aider votre enfant à trouver sa voie, vous devez, en l’occurrence, lui apprendre à faire des choix. Ainsi, il gagnera en autonomie et en stabilité. Rappelons que dans ce processus, vous devez garder en tête que vous jouez le rôle d’accompagnateur et de conseiller. En aucun cas vous ne devez imposer une quelconque décision à votre enfant. Ce processus d’apprentissage permettra aussi à votre enfant de développer ses propres capacités d’introspection ainsi que la pensée positive. Ces outils se révéleront très utiles pour booster la confiance en soi.
Permettre à l’enfant de s’ouvrir au monde professionnel
Un enfant ou un jeune ne peut en aucun cas découvrir le monde professionnel s’il reste enfermé dans sa chambre. Certes, internet ouvre de nombreux horizons. Mais les informations qu’il fournit ne suffisent pas pour trouver sa voie, ni pour être en contact avec les réalités du monde professionnel et du travail en équipe. Toutefois, ce processus doit se faire de manière progressive. Vous pouvez, par exemple, emmener votre enfant avec vous au bureau afin qu’il se familiarise avec ce milieu et les comportements qu’il doit adopter. Vous le conscientiserez également sur les enjeux importants de la vie professionnelle et surtout sur ce qui l’attend une fois engagé dans la voie qu’il aura choisie.
En tant que parent, vous devez aussi soutenir votre enfant dans ses choix, dans les bons moments comme lors des moments difficiles.