En dépit du succès de plus en plus grandissant de l’e-commerce, les magasins physiques tiennent toujours une place importante dans le quotidien des consommateurs. Pour preuve, plus de la moitié des achats se font encore sur ces lieux de vente physiques, une bonne raison de soigner la présentation des produits, afin de susciter l’attention. Comment faire pour rendre plus visibles les produits vendus dans les points de vente physiques ?
Le merchandising, la clé du marketing opérationnel
Si la qualité, la nature et le prix des produits conditionnent souvent le choix des consommateurs, leur présentation est également essentielle. C’est entre autres la raison pour laquelle vous devez travailler ce visuel, afin de rendre les vôtres plus concurrentiels. Le but est d’inciter la clientèle cible et d’augmenter par la même occasion les chiffres de vente de votre boutique physique.
À l’instar de ce que préconise Newsvortex.net dans l’un de ses articles sur la vie quotidienne et les soucis de tous les jours, cela passe d’abord par de la publicité, qui consiste à faire la promotion de ses nouveaux produits. Cela veut dire se servir de supports publicitaires comme le sac personnalisé pour emballer les marchandises et faire connaître son enseigne.
Travailler l’emplacement et la mise en valeur de ses articles est un autre moyen pour y arriver. Il s’agit d’une technique communément nommée merchandising, un outil fondamental du marketing opérationnel. Y sont englobées toutes les méthodes permettant d’améliorer la visibilité des produits dans les vitrines et sur les rayons. En toute connaissance de cause, il vous sera plus facile d’écouler les marchandises et d’optimiser leur rentabilité. Une telle stratégie n’est pas uniquement avantageuse pour le distributeur. Elle l’est aussi pour le producteur ou le fabricant du produit. Le premier pourra rapidement développer ses ventes en magasin, tandis que le second optimisera la notoriété de sa marque.
Un bon merchandising
Un bon merchandising se base cependant sur plusieurs facteurs, dont l’emplacement soigné des produits et la surface qui leur est attribuée. Il en est de même pour la manière de les présenter et de les ranger, ainsi que les matériels utilisés dans ce but.
Choisissez donc soigneusement l’emplacement de vos divers produits selon leur nature. Mettez par exemple les articles d’épicerie fine sur les zones chaudes comme la tête de gondole ou les allées principales ou centrales. Selon l’agencement de votre magasin, il vous est toutefois possible d’opter pour un autre endroit que vous jugerez plus favorable à leur visibilité. Si vous n’avez aucune notion en la matière, recourir aux prestations d’un professionnel PLV est toujours conseillé. Celui-ci pourra vous accompagner et vous délivrer des conseils pertinents selon la surface disponible de votre point de vente.
S’informer sur les meilleures techniques
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements relatifs à votre entreprise, des conseils ou apprendre des faits d’actualité intéressants liés à votre activité, vous trouverez des informations de valeur sur un site d’informations généraliste, comme Newsvortex. Des guides, des conseils et des articles de tous domaines confondus vous sont quotidiennement proposés, pour vous offrir des réponses à certaines questions que vous pourriez vous poser.
Ça ne coûte rien de les consulter pour s’informer sur divers sujets, comme celui du merchandising !