S’adonner à la préparation d’une fête n’est pas toujours chose facile. Que cela soit une fête d’anniversaire, un mariage, un festival ou bien une soirée quelconque, nous nous demandons souvent comment en faire une fête inoubliable pour tous ceux qui y assisteront. C’est la raison pour laquelle la préparation de l’animation d’une fête est importante. Voici quelques astuces pour une ambiance au top !
Osez l’inédit en utilisant des fumigènes
Qu’est-ce qu’un fumigène et dans quelles situations l’utiliser ?
Le fumigène est un élément pyrotechnique qui sert à faire sortir des fumées colorées. Il est généralement utilisé en extérieur et est idéal pour immortaliser des moments forts en photographie. Vous voulez fêter une victoire, célébrer un mariage, marquer un événement important de la famille ou tout simplement fêter des retrouvailles entre amis ? Les fumigènes sont parfaits pour cela.
Vous pouvez acheter vos fumigènes dans les mêmes magasins qui vendent des feux d’artifice et tout autre matériel ou équipement en rapport avec les festivités. Sur le site shop.france-effect.com, vous pouvez retrouver différentes sortes de fumigènes en fonction des événements ainsi que des effets que vous voulez provoquer (fumigène à goupille ou à main, fumigène en pot, etc.).
Que dit la loi sur l’utilisation des fumigènes ?
Comme l’utilisation des fumigènes est dangereuse, elle est réglementée. Ainsi, la vente des fumigènes n’est tout d’abord autorisée que pour les personnes majeures et leur utilisation est interdite sur la voie publique. Aussi, les fumigènes sont interdits dans les stades.
Donc, si vous comptez utiliser les fumigènes sur des terrains privés, vous aurez besoin de l’autorisation du ou des propriétaires des terrains. Par contre, si vous voulez les utiliser dans un terrain public, il vous faudra un feu vert de la part de l’autorité locale.
Quelles précautions prendre pour utiliser des fumigènes ?
Comme les fumigènes présentent un danger pour les gens, il est nécessaire de prendre des précautions au préalable avant leur utilisation. Pour ce faire, celui ou celle qui va allumer le fumigène en question devra porter des gants pour éviter toute brûlure qu’il pourrait causer. Aussi, lorsque vous allumez le fumigène, faites en sorte de détourner votre regard pour éviter que les fumées attaquent directement vos yeux.
Faites attention aux invités qui se placent autour de vous, prévenez-les et tenez-les à une certaine distance du fumigène. Aussi, maintenez toujours le fumigène en le dirigeant vers le ciel et faites attention à ce qu’aucun fil électrique et aucun drapeau ne viennent perturber le dégagement des fumées. Après utilisation, plongez la torche dans l’eau avant de la jeter, car elle pourrait encore être brûlante.
Sortez le grand jeu avec une piñata
La piñata : un vrai jeu d’enfant
Généralement utilisée lors des fêtes d’anniversaire, la piñata est devenue le must pour amuser non seulement les enfants, mais aussi les grands. Elle apporte du fun et une ambiance festive à vos événements. De plus, la piñata se décline en plusieurs sortes pour s’harmoniser avec des thèmes très variés.
Le jeu est simple : vous allez demander à vos invités de se placer autour de la piñata une fois qu’elle sera suspendue. Choisissez ensuite une personne en particulier à qui vous allez bander les yeux. Faites-la tourner sur elle-même pendant quelques secondes pour qu’elle soit un peu perdue. Donnez-lui ensuite un bâton en bois pour qu’elle puisse casser la piñata. Les invités qui se placeront autour peuvent alors guider la personne pour qu’elle puisse atteindre l’objectif ultime.
Comment remplir une piñata ?
Pour remplir une piñata, vous devez tout d’abord définir quels éléments allez-vous mettre y mettre. Tout dépendra de vos invités et des personnes à qui la piñata est destinée. Si c’est une fête pour les petites filles, mettez-y des petits bijoux comme des bagues ou des boucles d’oreilles. Si c’est une fête destinée aux petits garçons, des autocollants, des petites voitures et des figurines peuvent convenir.
Pour une fête entre adultes, vous pouvez vous amuser à remplir la piñata de cartes cadeaux, de tatous temporaires, de petits carnets, des places de cinéma ou encore des jeux à gratter. Par contre, quelle que soit la fête, n’oubliez pas de la remplir de confettis et de friandises. Petits ou grands, nous adorons toujours ces genres de gourmandise.
La poudre holi : pour une fête colorée en toute sécurité
Quand et comment l’utiliser ?
Provenant d’Inde pour y célébrer la fête des couleurs, la poudre pour holi est aujourd’hui utilisée lors des soirées d’été. Elle permet de rendre les soirées plus colorées. La poudre holi s’adapte donc parfaitement aux fêtes à thème coloré comme une color party ou bien une color run. Elle se décline sous plusieurs coloris (vert, jaune, orange, rouge, bleu, etc.) et va beaucoup amuser les participants à la fête !
La holi est donc une marque de célébration de la joie et de la bonne humeur et toutes les couleurs dégagées ont leur signification respective. Il se présente sous différentes formes : en sachet, en sac, en canon ou bien en extincteur. Toutefois, les poudres holi en sachet sont les plus connues. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à ouvrir le sachet de poudre et lancer la poudre de holi pour créer un nuage de poudre colorée.
Quelles précautions prendre avant et après utilisation de la poudre holi ?
Il faut savoir que la poudre holi n’est pas une substance dangereuse ni toxique. En général, elle est composée de produits naturels qui sont inoffensifs à l’homme et à l’environnement.
Quant à vos vêtements, après une fête pleine de couleur, vous pouvez les passer au lave-linge sans difficulté. En effet, ces poudres sont lavables et peuvent s’enlever facilement au nettoyage. Néanmoins, lors de ces événements, évitez de porter des vêtements auxquels vous tenez ou des vêtements de marque.
Tous les moyens sont bons pour bien animer une fête et amuser ses invités. Pour marquer comme il se doit votre joie et votre bonne humeur, rien de tel que de les exprimer en couleurs. Les fumigènes et les poudres holi sont donc appropriés pour cela. Pour les fêtes pour enfants par contre, les amuser avec une piñata peut être intéressant. Non seulement ils se divertiront, mais ils obtiendront également des cadeaux et des friandises : chose qu’ils ne verront pas tours les jours.