Lorsqu’on fait de la musculation, on entend souvent parler de deux choses : la prise de masse et la sèche. En ce qui concerne le concept de la sèche, il est simple, car il permet de perdre du gras après une prise de masse. Cependant, on se demande souvent comment bien faire sa sèche.
Qu’est-ce que la sèche ?
Il faut savoir avant tout qu’une sèche vient toujours après une prise de masse. Son objectif est de sculpter vos muscles, et de les faire ressortir ainsi que de perdre en même temps du gras. Cette méthode permet de préserver vos muscles. Pour réussir à bien votre sèche, vous devez adopter un mode de nutrition spécial et vous entraîner en même temps. Certains sites professionnels proposent alors de vous accompagner comme ce programme de sèche sur le site julienquaglierini.com.
En principe, le concept de la sèche est basé sur une augmentation de la dose de protéine dans votre corps pour garder votre musculature. Par ailleurs, il permet une diminution des glucides et élimine les mauvais lipides. Bien évidemment, la sèche est donc nécessaire seulement si vous faites du sport et si vous développez vos muscles.
En résumé, votre corps aura besoin d’une alimentation légèrement en dessous de ce que vous avez l’habitude de manger quotidiennement. De préférence, il est même conseillé de manger des aliments naturels non conservés.
Que faut-il faire en période de sèche ?
Il vous faut avoir un régime adapté
Si vous faites de la musculation, vous devez d’abord connaître les besoins de votre corps. Il s’agit ici de connaître l’apport nécessaire en calories dont vous aurez besoin pour votre activité physique. Vous devez vous informer sur le seuil minimal à ne pas dépasser pour rester en forme.
Ensuite, vous pourrez réduire d’environ 15% les calories que vous consommez par jours. Cependant, il ne faut pas oublier que si vous réduisez trop cet apport, vous risquerez aussi de perdre du muscle. Enfin, vous devrez mettre en place un régime spécial qui augmentera votre apport en protéines, glucides et lipides.
Il faut avoir un entraînement régulier en période de sèche
Une fois que vous aurez réduit votre apport calorique, il est évident que vous vous sentirez sûrement fatigué et un peu affaibli. Vous serez donc tenté de vous reposer un peu et de réduire votre temps à la salle de sport, pourtant, il faut éviter de diminuer vos trainings.
Entraînez-vous comme d’habitude et optez plutôt pour des séries assez courtes, mais cette fois-ci avec une charge assez élevée. Toutefois, si vous vous sentez vraiment affaibli, vous pouvez toujours augmenter votre temps de pause ou diminuer le nombre de séries que vous faites.
Par ailleurs, il est conseillé de ne pas diminuer vos trainings, mais il n’est pas non plus préférable de vous surentraîner. Sachez que votre corps est déjà faible, donc il ne faut pas l’épuiser encore plus. En ce qui concerne le cardio, sachez qu’il n’est pas très fondamental en période de sèche. Par contre, si vous estimez que vous ne séchez pas trop à votre goût, vous pouvez toujours vous y mettre un peu au début. Cependant, n’oubliez pas que si vous pratiquez à intensité moyenne une fois que le processus de la sèche est bien amorcé, vous risquerez de faire fondre vos muscles.