La chasse représente l’une des activités les plus pratiquées en France. Il s’agit d’une activité qui permet d’être au contact de la nature. De plus, elle vous offre un réel plaisir et surtout une grande fierté tout en permettant de se ressourcer et s’évader, loin du stress quotidien. Pour une pratique confortable et sécurisée, il convient de bien vous équiper. Passionnés d’armes ou de chasse en particulier, découvrez dans ce billet le type d’équipement adapté à votre mode de chasse.
Bien choisir vos vêtements et chaussures de chasse
Dans toute activité de chasse, le silence, la technicité et le mimétisme sont de mise. Il convient donc de choisir des tenues appropriées à votre type de chasse et qui offrent un camouflage idéal afin de déjouer la haute vigilance de la proie. Quel que soit le mode de chasse que vous souhaitiez pratiquer, il est nécessaire d’opter pour des vêtements discrets et confortables qui vous procurent une plus grande liberté de mouvement. Sur le site Chassemarket, vous trouverez un large choix de modèles répondant à tous les besoins des chasseurs.
Par ailleurs, le choix de votre tenue doit également se faire en fonction du climat et de votre territoire de chasse. Pour une chasse en zone humide, par exemple, il faut privilégier les habits résistants à l’eau. En ce qui concerne les chaussures, elles doivent garantir une bonne sensibilité du pied sans nuire au confort. Pour cela, les modèles montants, souples et légers sont à privilégier.
Le choix de votre arme
Il existe de nombreux modes de chasse, qui varient selon la localisation du domaine de chasse et le type de proie à capturer. L’arme est l’équipement phare du chasseur, sauf dans la pratique d’une chasse sans fusil. En effet, seuls un arc et des flèches sont utilisés pour cette dernière.
En revanche, tous les chasseurs sont toujours accompagnés de chiens ou de rapaces, qui leur sont d’une grande aide dans la capture du gibier. Vous devez ainsi trouver le fusil qui s’adapte au mieux à votre activité. Si le fusil à coup est parfait pour la chasse des oiseaux, un fusil semi-automatique est recommandé pour ceux qui évoluent en milieu sauvage. Quant aux chasseurs qui veulent traquer des gibiers, nous vous recommandons un fusil à superposer. Dans le cas d’une capture de gros gibiers, nous vous conseillons plutôt une carabine.
Les autres équipements indispensables pour la chasse
Pour une meilleure pratique de chasse, vous devez également vous équiper d’une lunette de carabine et de jumelles de bonne qualité optique permettant une observation dans l’obscurité. Vous aurez également besoin d’un couteau facile à aiguiser, de préférable en acier inoxydable et doté d’un montage résistant pour traiter le gibier. Pour un tir précis, munissez-vous d’une canne de pirsch bipied ou bien trépied. Il existe également les équipements de protection tels que les gilets, les gants et le casque acoustique pour un tir à la carabine. D’autres accessoires tels qu’une lampe torche, un télémètre, une poire à vent, un traîne-gibier ou encore un appeau peuvent être aussi nécessaires durant la mission de chasse. Rangez-les dans une poche organizer de taille S ou M pour éviter tout bruit durant l’approche. Pour le reste du matériel, utilisez un sac à dos compact camouflé permettant de transporter à la fois votre arme et votre canne de pirsch.