Nous passons un tiers de notre vie à dormir ! Alors, notre chambre mérite d’être bien aménagée. Prendre le plaisir de décorer sa chambre est loin d’être une futilité. En effet, l’aspect décoratif de votre espace nuit contribue à la qualité de votre sommeil. D’ailleurs, il est aussi primordial d’opter pour une bonne literie notamment un matelas confortable pour une détente assurée. Ainsi, nous allons vous aider à sélectionner votre futur matelas.
L’enjeu d’un matelas confortable
Pour pallier les différents problèmes occasionnés par un manque de sommeil, il est conseillé d’éviter de manger trop lourd, il faut dormir loin du téléphone, etc. Mais le choix du matelas est aussi primordial ! Un matelas confortable vous aidera à mieux dormir. De nombreuses boutiques spécialisées comme Tulo.fr en proposent.
Souvent, un matelas non adéquat occasionne des courbatures tous les matins alors que la couche est censée atténuer les douleurs lombaires. Un mauvais matelas ne vous fera pas passer huit heures de bon sommeil.
Pourquoi le sommeil est-il si important ?
Pour être en parfaite santé, il est primordial de dormir correctement. Il faut que le sommeil soit vraiment réparateur mais pas le contraire.
Le sommeil est vital pour notre organisme. Il participe à son bon fonctionnement. Durant la nuit, notre métabolisme ralentit. Pendant cette période de ralentissement, notre organisme conçoit de nouvelles cellules en vue de remplacer les cellules mortes.
Quand nous dormons, le cerveau stocke les informations qu’il a reçues lors de la journée. Donc, si vous passez une mauvaise nuit, vous aurez du mal à assimiler les informations. Puisque votre mémoire est affectée, il vous sera difficile d’apprendre de nouvelles choses. D’ailleurs, un manque de sommeil peut également impacter votre niveau de concentration. Vous aurez beaucoup de difficulté à vous concentrer sur votre travail. En étant facilement distrait, vous ne prêterez pas attention à votre entourage, ce qui pourrait vous causer des accidents de la route si vous êtes au volant.
L’un des effets déplaisants du manque de sommeil est l’irritation au réveil. Vous serez de mauvaise humeur durant toute la journée. La fatigue influencera également votre motivation. Vous ne voudrez rien faire.
Astuces pour le choix d’un matelas
Un matelas doit durer dix ans. Pour que vous soyez bien en forme, ne négligez surtout pas le choix de votre matelas.
Voici quelques points à vérifier :
Les dormeurs
Identifiez en amont les besoins auxquels le matelas va répondre. Il faut différents matelas pour un couple, un sénior et un ado. Le magasin de votre choix va vous guider vers les modèles adaptés à votre situation. Si vous êtes deux sur le lit, il faut que vous lui parliez de vos habitudes de sommeil.
La taille
Pour votre confort, il faut que le matelas convienne à votre morphologie et à l’ampleur de votre chambre. N’oubliez pas non plus que votre couche doit s’adapter à votre sommier.
Les matières
Informez-vous sur la composition du matelas que vous convoitez. Généralement, on distingue le matelas mousse, latex et ressort. Un vendeur fiable vous aidera à trouver le modèle vous convenant le mieux. Si vous ne faites pas confiance au vendeur, changez de magasin.
La fermeté (l’accueil)
Un matelas ne doit pas être trop ferme ni trop mou. Votre poids, votre taille et votre morphologie contribuent à la sélection du niveau de fermeté de la couche. Au moment de l’achat, n’hésitez pas à l’essayer pour voir s’il vous convient ou non. Notez bien que votre colonne vertébrale doit être bien soutenue.
Ainsi, privilégiez un matelas de qualité vous procurant des sommeils récupérateurs.