Une canalisation bouchée est une situation des plus fréquentes, que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain. En effet, au fil des utilisations, restes alimentaires et cheveux finissent par s’entasser dans les tuyaux, créant un bouchon. Lorsqu’une telle situation survient, il faut absolument trouver une solution pour éviter les mauvaises odeurs et rendre la canalisation à nouveau fonctionnelle le plus vite possible.
Que faire ? Débloquer la canalisation soi-même ou faire appel à un plombier professionnel ? Nous avons rassemblé quelques bonnes astuces afin de résoudre un tel problème.
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour faire passer le bouchon
La solution obtenue grâce à un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre de soude peut vous aider à déboucher une canalisation. Elle est faite d’un tiers de tasse de bicarbonate de soude et d’un tiers de tasse de vinaigre. Versez directement la solution dans votre canalisation et laissez agir pendant au moins une heure. Elle va enlever les détritus qui s’y trouvent par un effet de pétrissage.
Si le bouchon est passé, versez de l’eau chaude pour rincer. Sinon, vous devez continuer à verser du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Un cintre pour enlever la crasse
Prenez de préférence un cintre en fil métallique. Redressez-le et pliez au niveau de l’extrémité pour obtenir une sorte de crochet. Glissez-le dans votre canalisation afin de faire sortir les déchets qui ont pu la bloquer. Lorsque vous pensez avoir sorti tous les résidus, versez de l’eau chaude. Votre canalisation devra ainsi être libérée de toute la crasse.
La vieille technique de la ventouse
L’utilisation d’une ventouse est certainement la méthode la plus connue pour débloquer une canalisation. Elle est toute simple. Prenez la ventouse et effectuez des mouvements de va-et-vient.
Une bouteille en plastique peut également la remplacer. Vous devez alors découper le fond de la bouteille et garder le bouchon. Il faut réaliser les mêmes mouvements qu’avec la ventouse.
De l’eau chaude pour débloquer votre canalisation
L’astuce la plus simple et la plus pratique est d’utiliser de l’eau bouillante. Elle permet de dissoudre les résidus qui s’accumulent dans votre canalisation. Ainsi, faites bouillir de l’eau et versez-la directement dans la canalisation bouchée. Pour un meilleur résultat, versez l’eau lentement et faites le même geste plusieurs fois. Vous pouvez par ailleurs effectuer ce geste de manière régulière pour éviter les bouchons.
Demandez l’aide d’un plombier professionnel
L’intervention d’un plombier professionnel reste la plus sûre en cas de canalisation bouchée. Vous pouvez ainsi éviter d’abîmer vos systèmes d’évacuation et vous assurer que le problème est résolu.
Aprime Fluides est une entreprise de plomberie professionnelle se trouvant en Ile-de-France. Composée d’une équipe de plombiers expérimentés, elle propose ses services en débouchage, curage et pompage de canalisation. Grâce à des équipements professionnels adaptés, Aprime Fluides est en mesure d’intervenir sur tous les types d’installation, en choisissant la méthode la plus adaptée. Pour détecter le problème, les techniciens commencent par une inspection avec une caméra. Il s’agit de filmer l’intérieur de vos tuyauteries pour identifier la source des bouchons. Cette technique permet de trouver la solution la mieux adaptée pour résoudre la situation.
Aprime Fluides peut également s’occuper de l’entretien régulier de vos systèmes de canalisation. Les plombiers procèdent ainsi à un nettoyage à haute pression pour évacuer les détritus susceptibles d’obstruer vos installations en s’accumulant.
Des précautions à prendre en cas de canalisation bouchée
Les produits chimiques utilisés pour le débouchage de canalisation sont souvent dangereux et agressifs. Il faut donc éviter de les mélanger et de les accumuler dans vos tuyaux si vous n’avez pas réussi à les déboucher au premier coup. Si, après une première tentative, le bouchon persiste, attendez l’intervention d’un professionnel. L’utilisation de gants de ménage est également nécessaire lorsque vous utilisez ces déboucheurs chimiques.
Dès lors que votre canalisation est débloquée, adoptez les bons gestes pour la préserver d’un nouveau bouchon. Utilisez une grille ou une crépine, enlevez les restes alimentaires avant de mettre les assiettes dans l’évier et récupérez les cheveux pour éviter qu’ils soient jetés dans les tuyaux.