Bien plus qu’une table de jeu, le billard est un équipement qui nécessite un soin particulier. Son entretien permet de conserver la couleur d’origine du tapis qui recouvre l’espace de jeu. En effet, ce drap requiert un brossage régulier afin d’éliminer les particules susceptibles d’altérer le matériel. Si vous tenez à profiter de votre billard plus longtemps, voici les astuces clés pour l’entretenir correctement.
Le billard, c’est quoi ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que le billard est un sport qui se pratique sur table, où un ou plusieurs joueurs vont s’affronter. Sa table spécifique est recouverte d’un drap bordé de bandes, on y fait rouler des billes en ivoire par le biais d’une queue. La règle du jeu est assez simple : il suffit de viser les trous intégrés sur les angles et les deux côtés du milieu pour jouer. Or, ce mode d’emploi expose le matériel à l’usure, sans parler des dépôts poussiéreux qui sont inévitables au fil du temps. Les passionnés de billard qui disposent d’une table à leur domicile ne doivent pas négliger l’entretien de ce bel objet. Si un achat est envisagé, nous vous recommandons de visiter le site Mon-billard.com.
Comment entretenir le tapis de son billard ?
Plus qu’une activité de loisirs, le billard habille vos intérieurs, au même titre que vos autres mobiliers. De ce fait, il aura besoin d’être entretenu afin de profiter de sa performance. Pour procéder au brossage de son tapis, il existe des brosses dédiées spécialement conçues à cet effet. À cela s’ajoute une bombe de nettoyage prévue pour compléter le nettoyage. À l’aide de ces outils spécifiques, vous allez pouvoir redonner au drap sa couleur d’origine. À défaut, l’aspirateur domestique sera en mesure de les remplacer. Pour se faire, utilisez son embout brosse à régler sur le régime moins fort, au risque d’altérer la qualité du tissu de recouvrement. Après le nettoyage, des petits points blancs vont apparaître à la surface de la table de billard. Cela n’a rien d’alarmant, bien au contraire, c’est un phénomène normal qui résulte du mécanisme de frottement entre la bille et le tapis.
Le dépoussiérage, une tâche à renouveler régulièrement
Outre cet entretien à la brosse et à la bombe, le dépoussiérage régulier de votre billard est indispensable. Cela concerne aussi bien la table que les billes, ainsi que les queues et le triangle. Si vous disposez d’un modèle avec des finitions cirées, utilisez un chiffon de laine pour redonner à la structure toute sa brillance. De plus, il est recommandé d’encaustiquer le matériel à une fréquence de 1 à 2 fois dans l’année. Cela consiste à étaler de petites quantités de cire avec un chiffon pour lustrer le billard. Quant aux finitions vernies, il est nécessaire de suivre le fil du bois pour accéder aux poussières, assez tenaces à déloger. De temps à autre, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et sec pour le nettoyage. Comme la patine peut se valoriser avec l’âge, appliquez délicatement de la cire d’abeille au niveau des parties vernies. En suivant ces indications, vous pourrez profiter de votre billard sur le long terme.