Un changement d’adresse est une démarche indispensable lorsque vous déménagez. Même si vous avez encore une tonne de choses à préparer avant le grand départ, vous devez envisager de résilier vos contrats et informer certains organismes sur ce changement d’adresse. Afin d’alléger vos tâches, voici quelques astuces simples sur ce qu’il faut faire par rapport à votre modification d’adresse.
3 mois avant le changement d’adresse
Si vous prévoyez d’effectuer un achat d’un appartement neuf à Toulouse vous devez prendre en compte le fait que vous n’allez plus habiter dans votre maison. Ainsi, si vous louez un appartement, il est important de signaler au propriétaire au moins 3 mois avant que vous partiez. De cette manière, vous pouvez entrevoir ensemble le jour où vous allez faire l’état des lieux de sortie. Par contre, si vous êtes propriétaire, il faudra tenir informé le syndicat de copropriété sur votre projet de déménagement. Durant cette période, vous devez résilier votre contrat de téléphone, informer votre employeur que vous allez changer d’adresse pour qu’il mette dans votre fiche de salaire votre nouvelle adresse.
15 jours avant de partir
C’est le moment de communiquer à quelques tiers votre nouvelle adresse. N’oubliez pas de prévenir plusieurs organismes tels que la banque, les différentes sortes d’assurance. Il faut aussi résilier les divers contrats qui se rapprochent à cette ancienne adresse, qu’il s’agisse d’un contrat d’électricité, de gaz, ou de box internet. Vous devez contacter le service des eaux pour leur permettre d’activer la fin de service pour cause de changement d’adresse. Notifiez également à la poste que vous allez déménager pour que vous puissiez recevoir votre courrier à votre nouvelle maison.
Ce qu’il faut faire après le déménagement
Submergé par les différentes tâches liées au déménagement, il peut arriver que vous ayez oublié d’avertir certains organismes. Donc, vérifiez bien si la Caisse d’Allocations familiales, la Caisse Primaire d’Assurance maladie, la Caisse des retraites, le Centre des impôts, la Pôle emploi, le système d’immatriculation des véhicules ont déjà été prévenus. C’est important afin que vous soyez en règle en ce qui concerne la sécurité sociale, les impôts, la retraite. Pour la carte grise, le changement d’adresse doit y apparaitre au cas où vous allez être contrôlé.
Ces démarches peuvent être effectuées en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site Service-public.fr. Cela peut se faire entre 3 mois avant et 3 mois après le déménagement. Il s’agit d’un service très pratique qui peut vous aider pour toutes vos démarches de changement d’adresse ! Ainsi, il se chargera d’informer Pôle Emploi, toutes les caisses de sécurité sociale et de retraite, le service des impôts. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter de votre carte grise. Si vous avez des enfants âgés entre 16 et 25 ans, il faudra contacter le centre du service national. Dans cette modification, vous devez aussi tenir informer votre médecin traitant et trouver un autre dans votre commune ou dans votre région.
Rester en contact avec les autres même si on change d’adresse
Pour que les autres, comme la banque, assurance auto, mutuelle, vos abonnements à des journaux, opérateur téléphonique, famille et amis, puissent continuer à vous contacter, il faudra les indiquer qu’il y aura un changement d’adresse. Ainsi, envoyez des Lettres en ligne depuis votre ordinateur ou commandez des timbres et postez des courriers où vous informez votre nouvelle adresse.