Comment identifier et éviter les faux profils sur un site de rencontre ?

Comment identifier et éviter les faux profils sur un site de rencontre ?

De plus en plus de personnes décident aujourd’hui de tenter de trouver l’amour sur Internet. Les hommes sont plus enclins à opter pour cette méthode pour rencontrer la bonne personne qui va peut-être partager leur vie. Toutefois, cette démarche est souvent contaminée par des personnes mal intentionnées. Bien que les plateformes de rencontre sérieuses fassent leur maximum pour réduire l’existence des faux profils, ces derniers ont des moyens de contourner les filtres. Pour éviter de perdre du temps à discuter avec des personnes qui n’ont pas les mêmes objectifs que vous, voici nos astuces pour les détecter.

C’est quoi un faux profil sur un site de rencontre ?

Le faux profil ou « fake profile » est un compte qui a été créé sur un site de rencontres pour tromper les vrais membres pour différentes raisons. Généralement, il s’agit d’un compte où le détenteur s’invente une identité ou embellit la réalité sur sa personne. Plusieurs moyens sont utilisés pour parvenir à ses fins, comme extorquer de l’argent ou juste s’amuser avec les sentiments d’une personne.

Ces escrocs n’hésitent pas à envoyer et répondre à des messages pendant une période plus ou moins longue. Ils visent ainsi à établir une relation de confiance avec les personnes sérieuses sur le site, afin d’obtenir ce qu’ils veulent. Si la victime accède une fois à leur demande, ils peuvent augmenter la somme petit à petit et ensuite disparaître ou immédiatement se déconnecter du réseau.

Le faux profil peut aussi être un robot spammeur ou une vraie personne qui ment dans le but de vous attirer. Les hommes sont particulièrement visés par ce type d’arnaques. Pour réduire au maximum le risque de tomber sur un faux profil, il est conseillé de vous rendre sur des sites de rencontre payants. Vous pouvez également vous faire guider sur le choix de la plateforme à utiliser grâce à un comparateur de sites de rencontre.

site de rencontre

Les points à vérifier pour détecter un faux profil

Les arnaqueurs prennent rarement le temps de bien soigner leur profil pour attirer les hommes ou les femmes. Ils créent de nombreux comptes rapidement, afin d’accroître leurs chances de tomber sur une personne crédule. Voici quelques conseils pour découvrir si la personne qui vous aborde est bien réelle, malintentionnée ou pas.

La photo de profil : la beauté est parfois trompeuse

On dit que « l’amour rend aveugle » et sur les sites de rencontre, cette expression prend tout son sens. La plupart des membres de ce genre de plateformes sélectionnent les personnes avec qui ils souhaitent discuter en observant en premier lieu la photo de profil.

En voulant à tout prix draguer une jolie jeune femme, vous risquez de tomber dans leur panneau. En effet, sur les sites de rencontre, vous pouvez effectivement trouver des profils de très belles femmes. Toutefois, méfiez-vous ! Une photo qui paraît trop bien réalisée ou retouchée peut être fausse !

Lorsque le profil représente une très belle jeune femme, ressemblant beaucoup à un mannequin, n’hésitez pas à faire une recherche sur Google. Enregistrez la photo de la personne qui vous intéresse ou qui vous a contacté et effectuez une recherche à partir de celle-ci grâce à la fonction « Image » du moteur de recherche. S’il ne s’agit pas d’une photo originale, vous obtiendrez des liens vers les sites où la même photo a déjà été publiée. Cette astuce peut être utilisée pour vérifier les photos suspicieuses dans l’album d’un autre membre du site.

Le profil incomplet : un signe évident du faux profil

Il est toujours recommandé par les sites de rencontre de fournir un profil très complet pour donner le plus d’informations et de détails vous concernant. Dès lors que la femme qui vous aborde ou le profil qui vous intéresse ne présente pas assez d’informations sur elle, soyez attentif. Une personne sérieuse prendra comme vous le temps de compléter les formulaires d’inscription et les descriptifs du profil.

Faites attention à certains points : la personne possède-t-elle plusieurs photos dans son profil comme cela est souvent recommandé sur ces plateformes ? Les informations qu’elles donnent sont-elles plausibles ? Vous pouvez facilement vérifier s’il y a une incohérence sur l’âge annoncé et la photo de profil présentée. Lorsque la différence est trop flagrante, passez votre chemin, il s’agit certainement d’un faux profil.

Soyez attentif dans la discussion

Pour mieux connaître une personne, il est souvent d’usage de demander une page sur un réseau social comme Facebook ou Instagram. Si la personne refuse ou vous dit qu’elle n’en a pas, cela peut vous donner des doutes. En 2018, qui ne possède pas une présence digitale, même si c’est un ancien MySpace non utilisé ? Méfiez-vous également si elle ne veut pas parler par Skype, Facetime, se montrer sur webcam ou discuter par téléphone. De plus, même si vous êtes dans la même ville ou que vous êtes amené à vous déplacer dans sa région, si elle trouve une excuse pour ne pas accepter un rendez-vous avec vous, mieux vaut vous méfier.

Par la suite, faites attention à la tournure de vos conversations, car les signes peuvent se révéler à cette étape. Les mythomanes et les escrocs ont tendance à éviter ou à ne pas répondre aux questions personnelles. Les incohérences dans les propos sont également nombreuses avec les faux profils. Un jour, il dit qu’il ne travaille pas, un autre jour il voyage pour gagner de l’argent.

Les escrocs à l’étranger sont souvent repérés suite aux trop nombreuses fautes de syntaxe et de grammaire française. Prenez le temps d’observer ces petits défauts pour vous donner une idée de la personne avec qui vous discutez.

Lorsque la relation va trop vite et qu’il passe du simple bonjour au « je suis amoureuse » en un rien de temps, il y a anguille sous roche. Le coup de foudre existe, mais rarement après quelques échanges sur un site de rencontre. Par la suite, si cette personne vous met la pression en évoquant des idées de mariage, d’emménager ensemble et surtout, si elle vous demande de l’argent, vous avez indubitablement affaire à un faux profil.

Thomas
À propos de l’auteur

Je m'appelle Thomas, et je suis le rédacteur principal de komenfofer.com, un blog que j'ai lancé il y a quelques années avec une idée en tête : partager des astuces pratiques pour simplifier la vie de tous les jours. Depuis toujours, j'ai été le "débrouillard" de mon entourage. À chaque problème, j'aime trouver une solution simple et efficace, et ce côté bricoleur de l'information s'est transformé au fil des ans en une véritable passion pour l'édition de contenu.

Après des études en communication et marketing digital, j'ai commencé ma carrière en tant que rédacteur web freelance pour divers blogs et sites spécialisés. J'ai eu l'occasion de toucher à des domaines variés – santé, finance, loisirs, maison – et c’est ce qui m’a donné envie de lancer un site qui rassemble tout ce savoir en un seul endroit. Mon expérience professionnelle m’a appris l’importance d’un contenu de qualité et accessible. Je travaille également dans le SEO, ce qui me permet de faire en sorte que les articles de komenfofer.com touchent un maximum de personnes, avec une approche optimisée pour les moteurs de recherche.

Pour moi, komenfofer.com, ce n’est pas qu’un site d’astuces ; c’est une aventure humaine. Ce blog, je l’ai vu évoluer au fil des années, et il est devenu une ressource pour les lecteurs qui cherchent à "faire eux-mêmes". Je prends un plaisir fou à voir que mes conseils peuvent vraiment aider quelqu’un à résoudre un problème. Gérer ce blog, c’est un peu comme transmettre ce que j’ai appris et rendre l’information accessible, même pour les novices.

Pourquoi je continue ? Parce qu’à chaque article, je découvre quelque chose de nouveau, et j’ai ce sentiment gratifiant de partager une connaissance utile. Et puis, je reçois régulièrement des retours de lecteurs qui me remercient pour l’aide que leur apporte le site. Pour moi, ça n’a pas de prix – c’est ce qui me pousse à écrire jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *