Vous débutez au badminton et vous cherchez à progresser rapidement ? Cela peut se faire en adoptant les bonnes pratiques. Vous pourrez donc passer du niveau néophyte à celui d’intermédiaire rapidement. Envie d’en savoir davantage sur ce sujet ? Vous n’avez qu’à continuer votre lecture.
Insistez sur les bases
Maitriser les fondamentaux sont nécessaires lorsqu’on cherche à progresser dans n’importe quel domaine. Le badminton ne fait pas exception à cette règle. Par conséquent, bien avancer dans ce sport nécessite d’insister sur les bases.
Le déplacement sur le terrain figure parmi les bases les plus importantes au badminton. Cela concerne évidemment la manière dont vous vous déplacez sur le terrain pour intercepter le volant et surprendre vos adversaires. La meilleure façon de le maîtriser consiste à s’entrainer sans volant. Cette technique s’appelle « shadow ».
Dans un match de badminton, vous devez frapper sur le volant afin de l’envoyer dans le camp adverse. Par conséquent, il est primordial de savoir frapper. Pour vous y entrainer, vous pouvez commencer à frapper dans le vide. Vous pouvez également faire des séances de renvois de balle avec un partenaire.
La phase de jeu est également importante. Cela consiste à observer comment se comporte l’adversaire. Cela vous permettra d’anticiper ses contre-attaques et de trouver une faille pour marquer le point.
Entrainez-vous aux services
Le service est une autre base importante au badminton. Il s’agit d’un geste à effectuer de façon réglementaire au cours d’un match. Il s’exécute en lançant le volant d’une main et de le frapper avec la raquette pour l’envoyer dans le camp adverse. Il existe 3 sortes de services au badminton.
Le service court est le plus fréquent au badminton. Il consiste à envoyer le volant le plus proche possible des filets (vous pouvez vous procurer des filets de badminton sur ce site). Il permet notamment d’éviter les contre-attaques de l’adversaire, car le champ d’action est réduit.
En ce qui concerne le service long, il s’agit d’envoyer le volant au bout du terrain. Attention, ce type de service favorise les attaques de l’adversaire. Néanmoins, il permet de varier son jeu afin de surprendre le camp adverse et se créer une ouverture pour marquer les points.
Le service tendu est assez proche du service court. La différence réside dans l’accélération de la raquette en fin d’exécution. Il permet notamment de surprendre l’adversaire. Néanmoins, il ne faut pas le faire souvent, car il est facile à contrer.
Travaillez votre puissance
Le smash est le geste où l’on envoie de la puissance dans la raquette pour essayer de marquer le point. Cette base figure parmi les plus importantes, car elle conditionne l’efficacité d’un joueur. Vous pouvez acquérir de la puissance en ajustant votre raquette à votre jeu. Pour ce faire, vous pouvez choisir un modèle rigide. Elle permet une meilleure répulsion et une plus grande puissance.
Ne négligez pas la précision
Travailler la précision est également nécessaire. Elle se travaille en jouant régulièrement. Néanmoins, vous pouvez également gagner en précision en adoptant une raquette souple. Ce type de raquette est confortable et s’adapte à tous les styles de jeu pour vous faire gagner en précision.