Passe-temps pour les uns, passion pour les autres et véritable vocation pour certains, le chant est une activité à la portée de tous ! Pourtant, tout le monde n’est pas un chanteur en puissance ! Et pour cause, cela requiert de la technique et de la préparation. Que ce soit pour le jazz, le rock, la pop ou même le rap… il existe plusieurs méthodes à appliquer afin d’améliorer et entretenir sa voix. En voici quelques-unes qui pourraient vous permettre de réaliser de meilleures performances.
La théorie et la pratique
Pour bien commencer le chant, l’idéal est d’assimiler avant tout les bases de cette discipline. Pour cela, des cours de chant en ligne ou cours présentiels vous seront d’une grande utilité. Vous pourrez aisément trouver un cours de chant à Genève, pour bénéficier de l’expérience de professeurs de chant confirmés. Ils vous permettent notamment d’apprendre les outils nécessaires pour la pratique professionnelle du chant, comme le solfège par exemple. Un coach vocal ou un professeur de chant est également important pour vous aider à trouver votre voix, car tout le monde ne peut réaliser les mêmes performances et atteindre les mêmes tonalités. Une fois trouvé, il vous aide à l’affiner grâce à différents exercices. Pour bien chanter, il vous faut par exemple apprendre à trouver les sons justes, mais également les bons rythmes et la bonne prononciation de chaque morceau. Selon le style de musique que vous souhaitez chanter, il vous enseigne aussi les techniques propres à chaque style, comme l’improvisation dans le jazz.
Se détendre
Pour vous aider à chanter juste et au maximum de vos capacités, il vous faut avant tout vous débarrasser de toute crispation et de tout stress. Celui-ci influe négativement sur votre corps et votre esprit, pour au final altérer la qualité de votre voix. Il est donc capital de relâcher les muscles du visage et du cou, et plus particulièrement la mâchoire, afin d’en faciliter l’articulation. Votre bouche et votre langue doivent pouvoir se mouvoir en toute fluidité, pour obtenir les sons justes sans forcer.
La détente doit commencer par votre esprit. S’il est embrouillé ou plein de doutes, vous aurez du mal à vous concentrer sur votre technique. Pensez à choisir un professeur de chant qui peut vous enseigner des techniques de relaxation, pour mieux vous focaliser avant une performance.
Muscler votre voix
Comme dans toute activité, la pratique est le meilleur moyen de s’améliorer. Mais pour optimiser vos performances, il est primordial de travailler votre voix. Il faut ainsi étendre progressivement la portée de votre voix, qu’elle soit grave ou aigüe, afin de couvrir une plus large palette de tonalités. Avec le temps, votre voix pourra s’habituer à chanter plus haut ou plus bas sans s’éteindre. Mais pour cela, il vous faut également savoir la préserver, en la fatiguant juste ce qu’il faut sans l’endommager. Les temps de repos sont donc aussi une étape importante à sa progression. Vous devrez aussi travailler votre débit et votre respiration, pour ne pas chanter trop fort au début et vous essouffler ensuite. Autant d’éléments que votre professeur de chant devra prendre en compte lors de vos sessions.