Les agents de sécurité sont actuellement très demandés pour des missions très variées de maintien de l’ordre ou de protection d’un public spécifique . En effet, l’État a reconnu, récemment, l’importance du secteur de la sécurité privée, et ce, en élaborant une nouvelle politique. Ce métier s’avance donc maintenant vers une professionnalisation plus conséquente. Alors, face à ce développement, quels sont les critères de choix pour recruter un bon agent de sécurité ?
La réglementation du métier d’agent de sécurité
Il faut savoir que la profession d’agent de sécurité est très réglementée. En effet, un bon agent de sécurité, comme ceux de eyessecurite.fr, doit obligatoirement avoir une carte professionnelle. Cette dernière permettra au recruteur de savoir que l’agent de sécurité est en règle par rapport à la loi.
En fait cette carte professionnelle ne lui sera donnée que sous 3 conditions : que l’agent en personne soit majeur, qu’il ait suivi une formation professionnelle dans le domaine et qu’il n’ait pas commis d’actes incompatibles avec la profession. Un agent de sécurité qui intervient pour une entreprise ou un particulier doit donc pouvoir présenter sa carte professionnelle.
L’agent de sécurité est un homme de terrain
Avant tout, il faut vous mettre en tête qu’un agent de sécurité est un homme de terrain. Par conséquent, il doit être doté de plusieurs qualités correspondant à cette fonction. Premièrement, un bon agent de sécurité doit avoir, notamment, une bonne forme physique pour pouvoir effectuer ces missions comme il se doit.
Deuxièmement, un bon agent de sécurité doit être vigilant et doit rester calme à tout moment. Effectivement, il doit savoir garder son sang-froid, être autonome, savoir étudier et observer chaque situation de façon claire, mais aussi savoir négocier et bien dialoguer. Comme les agents de sécurité font très souvent face à des situations d’urgence, ces qualités sont essentielles à la bonne exécution de leurs missions.
Se renseigner sur les candidats
Outre ses aptitudes et ses qualités, vous, en tant que recruteur, devriez également vous renseigner sur le candidat ou l’entreprise spécialisée qui candidate à votre offre. Pour ce faire, informez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise ou de l’éventuel agent de sécurité. Vérifiez si son activité a toujours été continue ou si elle a été interrompue à un certain moment.
Aussi, si l’entreprise ou la personne en question a mis des références sur son dossier, contactez ces références pour savoir si les missions qu’elle a effectuées auprès de ses anciens employeurs ont été réalisées comme il se doit. Aussi, assurez-vous que le candidat a bien rempli ses obligations légales en ayant obtenu une autorisation préfectorale.
Bref, voilà donc les qualités requises, notamment les critères de choix pour le recrutement d’un bon agent de sécurité. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais elle représente tout simplement les bases dont un bon agent de sécurité devrait être muni pour mener à bien ses missions. Outre cela, les agents de sécurité ayant une bonne présentation peuvent être plus privilégiés.