Coiffeuse professionnelle, en avez-vous assez d’entendre vos clients se plaindre de ne pas supporter la coloration chimique alors qu’ils souhaitent couvrir leurs cheveux blancs ou changer de tête ? Proposez-leur dorénavant la coloration végétale, mais après avoir suivi une formation dans le domaine.
La coloration végétale, une alternative à la coloration chimique
Vous aimez votre métier de coiffeuse et pourtant quand vous entendez vos clients déclarer ne plus supporter les produits de coloration chimiques, vous avez envie de jeter les gants. Certains d’entre eux sont en effet source de démangeaisons, d’eczéma, d’allergies ou d’autres problèmes cutanés, etc. Pourquoi ne pas utiliser une autre alternative comme la coloration végétale ? Cette dernière solution semble être la plus appropriée, mais il vous faut suivre une formation à la coloration végétale pour la maîtriser.
Ce que vous amène une formation à la coloration végétale
La coloration végétale respecte la nature de l’épiderme et des cheveux de vos clients tout en les rendant souples et faciles à coiffer. Les plantes utilisées disposent de nombreuses propriétés colorantes et d’autres vertus participant au bien-être des cheveux.
En suivant une formation, vous apprenez entre autres à déchiffrer les étiquettes pour être sûre d’utiliser un produit bio correctement. Vous apprenez aussi à connaître les différentes couleurs pouvant être obtenues de chaque plante afin de créer diverses nuances. Une formation en coloration végétale vous rend aussi apte à faire un bon diagnostic d’une cliente dans le but de déterminer la couleur qui lui va ou qu’elle souhaite réaliser. Vous aurez aussi l’opportunité de mettre en pratique sur des modèles réels vos acquis en préparation et en geste. On vous y proposera également un soin personnalisé pour que vous puissiez apprécier par vous-même les effets obtenus de l’usage de plantes colorantes.
Les produits utilisés dans une coloration végétale
Comme son nom l’indique, la coloration végétale est composée d’ingrédients 100 % naturels. Si un colorant naturel contient du sel métallique, il n’est pas du tout végétal. Concrètement, il doit être à base de mélange de poudres de plantes colorantes comme le henné, l’indigo, l’hibiscus, la garance, le katam, etc. On le complète ensuite avec de l’eau ou d’hydrolat et éventuellement, d’actif végétal comme de la glycérine végétale qui permet de traiter les cheveux secs et abîmés. C’est pourquoi, tout en donnant de nouvelles couleurs aux cheveux, la coloration végétale permet de les nourrir et de les rendre sains, brillants et faciles à coiffer.
Les couleurs pouvant être obtenues par la coloration naturelle
Avec la coloration naturelle, vous pouvez parfaitement couvrir les cheveux blancs de vos clients. Certaines teintes comme les bruns doivent toutefois être réalisées en 2 temps afin de donner un résultat optimal. Étant sans pigment, donc plus épais, les cheveux blancs ont tendance à être difficiles à colorer.
Quoi qu’il en soit, une formation en coloration végétale vous apprend à utiliser le matériel et le produit adéquats pour ce type de coloration. On vous y enseigne aussi à protéger le visage et les oreilles de vos clientes pour éviter les tâches, et à mélanger les différentes teintes pour obtenir la couleur souhaitée.