A cause de leur aspect, les truffes sont des champignons qui se confondent facilement dans la nature. Il est difficile de les remarquer la plupart du temps. Les trouver soi-même ? Oui, mais comment ? Il existe plusieurs méthodes dont vous pouvez faire usage et nous allons vous en présenter quelques-unes.
Point important avant toute quête de truffe
Vous devez comprendre qu’en vertu des textes en vigueur il vous est formellement interdit de ramasser des truffes sur des terres qui ne vous appartiennent pas. Selon les termes de l’article 547 du code civil : « Les fruits naturels ou industriels de la terre… appartiennent au propriétaire par droit d’accession ». Si l’on considère que la cueillette est tolérable, ce n’est pas du tout le cas avec les truffières. Il est préférable de demander la permission des propriétaires de la parcelle sur laquelle vous comptez cueillir les truffes, si celle-ci ne vous appartient pas.
Comment s’y prendre soi-même ?
Il existe bel et bien une méthode assez simple pour cueillir soi-même ses truffes, sans être aidé par qui que ce soit. Pour y arriver, vous allez devoir vous munir d’un bâton et vous rendre bien sûr dans une truffière. Il vous faudra faire preuve d’une grande attention, car il s’agit en fait d’identifier la mouche à truffe. C’est une espèce de mouche dont les traits de caractères sont assez particuliers. Elle possède un thorax rougeâtre et une tête qui ressemble à celle d’une libellule. Ses pattes sont beaucoup plus proches de celles d’un criquet ou d’une araignée.
Pour la trouver, vous devez vous servir de votre bâton pour remuer le pied des arbres, les amas de feuilles mortes. Si elle y est, elle s’envolera une fois dérangée. La suite de l’opération consistera à la suivre pour identifier l’endroit où elle se posera, ou plus simplement fouillez le lieu d’où elle s’est enfuie. Si vous ne le saviez pas, sachez que les mouches à truffes pondent leurs œufs sous le champignon ; donc a priori les trouver c’est trouver des truffes.
Les autres méthodes
Il existe évidemment d’autres moyens, mais qui mettent directement à contribution d’autres éléments. Le plus connu est la mise à contribution d’un chien. Il s’agit des chiens à truffes qui ont été entrainés depuis leur plus jeune âge à détecter l’emplacement des truffes. Ils sont d’une aide précieuse pour la cueillette des truffes arrivées à maturation.
Comme expliqué sur le site de vente spécialisé Henras, l’autre méthode consiste à se fier au flair du cochon à truffe. Il faut noter qu’à l’opposé du chien à truffe, le cochon cherche les truffes avant tout pour se nourrir. Donc, si vous faites le choix de suivre un cochon dans cette aventure, vous devez être sur le qui-vive afin qu’il ne déguste pas le champignon sous votre nez. Par ailleurs, le cochon à truffe ne se dresse pas. Il est naturellement doué pour trouver des truffes mûres.