Pour une finition impeccable sur un chantier de construction de bâtiment par une entreprise, la peinture doit être bien réalisée. Elle garantit un édifice accueillant où les murs et les plafonds sont habillés selon les normes. La réalisation de cette tâche n’est cependant pas facile. C’est pourquoi il convient de faire appel aux services d’un peintre en bâtiment. En quoi donc consistent réellement ses prestations et comment parvenir à trouver le bon ? Voici quelques réponses !
Quelles sont les tâches d’un peintre en bâtiment ?
Un peintre en bâtiment travaille en entreprise, mais peut aussi travailler à son propre compte. Il se spécialise dans la réalisation de travaux de peinture à l’intérieur ou à l’extérieur d’une construction. Notons qu’il peut s’agir d’un chantier neuf ou d’une rénovation. Dans les deux cas, les missions du peintre en bâtiment relèvent de la finition des travaux et jouent un rôle esthétique important. Pour ce faire, le professionnel en peinture répare les façades, il les ravale, pose des revêtements sur les murs ou sur les sols, rénove les peintures extérieures et intérieures.
Son domaine de prédilection : la réalisation de peinture sur tous types de surfaces (murs, plafonds, sols, façades). Pour ce faire, le peintre en bâtiment utilise des moyens manuels et mécaniques. Il est également en charge de la composition de couleurs pour répondre aux exigences et désirs des clients, ainsi qu’aux besoins des entreprises. L’entreprise Marsac Décoration à Angers par exemple se spécialise dans la rénovation et l’entretien des locaux. Elle réalise tous les travaux de peinture en bâtiment au service des entreprises et des professionnels.
Comment trouver un bon peintre en bâtiment ?
Pour s’assurer du professionnalisme et de la fiabilité d’un peintre en bâtiment, il convient de tenir compte des critères qui suivent :
Son expérience
Choisir un peintre en bâtiment avec de l’expérience est essentiel ! Engager une entreprise de travaux de peinture en bâtiment qui est dans le secteur depuis moins de deux ans est risqué.
Sa maîtrise du métier de peintre
Un peintre en bâtiment professionnel conseille le client dans ses choix au niveau des couleurs, de la peinture ou des matériaux. Il est également au courant des dernières tendances et des nouveautés dans son domaine d’activité.
L’assurance, pour couvrir les travaux d’un peintre en bâtiment
Une entreprise qui s’occupe des travaux de peinture en bâtiment doit obligatoirement être couverte par une assurance. Il en est de même pour ses sous-traitants qui devront avoir leur propre assurance.
Le professionnalisme
Pour la réussite d’un projet de peinture en bâtiment, le professionnel doit privilégier les travaux de préparation. Un peintre en bâtiment fiable se doit de respecter tout ce qui a été convenu avec le client dans le contrat et lors de leur entretien.
Les références de votre peintre
Pour s’assurer de l’honnêteté et de la fiabilité d’un peintre en bâtiment, l’entreprise ou le professionnel doit demander des références. Il s’agit d’autres entités ayant déjà eu recours à ses prestations. Celles-ci pourront ainsi confirmer ses compétences, et il est même possible de demander à voir ses réalisations.