0

Comment bien dresser son chien ?

Le chien a besoin d’un apprentissage pour vivre en bonne intelligence avec les hommes. Voici en quelques leçons la manière de bien dresser son chien.

dressage chien
Leçon 1 : Apprendre à son chien à reconnaître son nom

Beaucoup de gens estiment que cette étape n’est absolument pas importante, mais dans la pratique, elle s’avère une étape essentielle dans le fait de dresser son chien. Vous lui donnerez donc un nom spécifique grâce auquel il se reconnaitra entre tous. Vous capterez ainsi son attention et il vous observera attentivement en attendant tout simplement de savoir ce que vous attendez de lui.

Leçon 2 : Il faut apprendre à son chien à s’asseoir dès que vous le lui commanderez

C’est le premier stade de l’obéissance. Il apprendra à se tenir tranquille. Une fois qu’il aura compris que vous attendez de lui qu’il s’asseye sur un simple commandement verbal de votre part ou un geste spécifique, il aura déjà fait beaucoup de progrès sur le plan comportemental. Franchir cette étape incite aussi à aller encore plus loin pour bien dresser son chien.

Leçon 3 : Apprendre à votre chien de s’approcher dès que vous lui ferez signe de le faire ou dès que vous l’appelez

Cet exercice est l’un des plus difficiles. En effet il n’y a rien de plus contrariant qu’un chien qui vous oblige à lui courir après quand il ne vient pas à vous lorsque vous l’appelez. Lorsque vous le grondez, il semble tout contrit, mais cela ne l’empêchera pas de recommencer. Il faut donc vous armer de patience et vous verrez qu’il sera tout frétillant lorsque vous l’appellerez à vous.

Leçon 4 : Apprendre au chien à rester sans bouger

Lorsqu’il aura assimilé cet exercice, votre chien vous laissera une paix royale. En effet, vous pourrez l’amener avec vous quand et où vous voudrez. Tout ce que vous aurez à faire est de lui dire : « pas bouger ». Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles car il ne bougera pas d’un millimètre de l’endroit où vous lui avez dit de ne pas bouger.

dresser son chien
Leçon 5 : Apprenez à votre chien à s’allonger

Lorsque votre chien aura compris tout ce que vous voulez qu’il fasse à l’issue de cette leçon, vous aurez fait un pas décisif vers le complet apprentissage de votre animal de compagnie favori. Il vous suffira de combiner les ordres « couché » et « pas bouger »pour que votre chien se mette à s’allonger docilement de tout son long et reste immobile, quel que soit l’endroit où vous vous trouviez. Vous devez aussi lui apprendre à rejoindre son couchage : panier de chien, corbeille ou coussin, il doit savoir reconnaître son coin et y aller quand on lui demande.

Leçon 6 : Apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens

En effet, il n’y a rien de plus ennuyant que le chien d’un ami qui vous saute dessus avec ses sales pattes sans crier gare. Lorsqu’il aura compris les bases de cette leçon, votre chien n’envahira plus vos invités, même si c’est pour lui la manière de leur souhaiter la bienvenue.

Leçon 7 : La marche au pied ou la marche sans laisse

C’est la dernière leçon que vous aurez à inculquer à votre chien. Vous lui apprendrez au cours de cette dernière à marcher à vos côtés sans avoir besoin de laisse. Lorsque vous y serez parvenu, vous aurez probablement le chien le mieux dressé de la planète.

Bien sûr, tout cela n’est pas évident à réaliser. Pour vous aider, voici une petite vidéo intégrant quelques-unes de ces leçons, et quelques autres en bonus.

Mr Komen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *