Êtes-vous l’un de ces foyers qui ne disposent que d’un espace réduit pour cuisiner ? Le manque d’espace n’est pas une fatalité ! Il existe des solutions pour vous faciliter le quotidien. Voici quelques conseils pour vous faire profiter de votre cuisine malgré ses dimensions réduites.
Planifier l’aménagement
Surtout, n’achetez pas de meubles au hasard ou ne vous jetez pas tout de suite sur le matériel électroménager jugé indispensable. Avant tout achat, planifiez la fonction de chaque mètre carré de votre petit espace. Jetez un œil sur les meubles sur-mesure comme les kits de tiroirs sur-mesure, en priorisant ceux qui s’adaptent aux petits espaces. Vous conserverez votre façade, mais bénéficierez d’un tiroir déjà monté et prêt à l’emploi. Les plus bricoleurs pourront monter eux-mêmes leur tiroir, en changeant ou non son fond. De ce fait, ils bénéficieront d’un nouveau système plus moderne et efficace.
On a souvent tendance à penser que l’on range davantage dans un placard que dans un tiroir. Or, il en est tout autre. Les grands tiroirs permettent de ranger beaucoup de choses, et donc d’optimiser vos espaces de rangement.
Prioriser les espaces de rangement
N’achetez que les appareils électroménagers que vous pourrez utiliser quotidiennement. Offrez plus de place aux espaces de rangement qui serviront à accueillir les divers ustensiles de cuisine, la nourriture et les épices.
Garder un espace de circulation optimal
Un bon espace de circulation doit vous permettre de circuler d’un côté à un autre tout en disposant d’un espace de travail d’environ 80 cm. Gardez un minimum de confort en adoptant des placards hauts et peu profonds d’environ 38 cm et décalés d’au moins 55 cm par rapport au plan de travail.
Opter pour un électroménager intégrable
Il n’y a rien de tel qu’opter pour de l’électroménager intégrable. Même s’il peut élever la facture d’aménagement, cela reste une solution efficace pour réduire les espaces occupés. En posant le même revêtement sur la façade du lave-vaisselle et celle du four, vous agrandissez visuellement l’espace.
Choisir des rangements hauts et bas
En choisissant des rangements hauts et bas, vous disposez d’un large plan de travail pour cuisiner. Adaptés aux petits espaces, ils sont moins encombrants et offrent une large capacité de stockage. C’est ici que vos tiroirs sur-mesure rempliront parfaitement leur rôle !
Exploiter les angles de la pièce
Gagnez un espace de rangement supplémentaire pour votre machine à café ou votre bouilloire en utilisant des meubles sur-mesure. Ce plan de travail, à première vue inutilisable, vous servira pourtant à poser des machines qui encombreraient en temps normal votre espace de travail.
Se servir de l’espace sous le plafond
L’astuce consiste ainsi à utiliser tout l’espace disponible comme rangement. Vous pouvez par exemple vous servir d’étagères ouvertes et mettre sur le plus haut niveau les ustensiles de cuisine dont vous vous servez le moins. Enfin, le mur au-dessus de la porte peut aussi accueillir un autre espace de rangement.