Le métier d’agent de sûreté aéroportuaire implique de nombreuses fonctions. Le professionnel est en charge du contrôle des passagers, du personnel de l’aéroport ainsi que des équipages. L’accueil des personnes et la vérification de leurs bagages font partie du quotidien des agents de sûreté.
Pour optimiser la sécurité au sein des aéroports, les passagers doivent passer sous un portique. Ce dernier détecte systématiquement les objets métalliques. L’agent de sûreté doit donc s’assurer que les passagers déposent bien les clés, les montres, les téléphones portables et autres dans un petit casier dédié. Après le passage sous le portique, le passager récupère ses affaires.
Pour prétendre au poste d’agent de sûreté, il faut s’attendre à des horaires de travail décalés. Ce professionnel travaille aussi bien le jour que la nuit. Il n’est pas rare qu’un agent doive assurer le service durant les week-ends et les jours fériés. Vous le reconnaîtrez certainement à son uniforme sombre.
Les formations indispensables pour devenir agent de sûreté aéroportuaire
Pour pouvoir occuper le poste d’agent de sûreté dans un aéroport, vous devez suivre une formation de base de niveau V. En sus, vous devez obtenir le certificat de qualification professionnelle CQP ASA. Rappelons que la formation d’agent de sûreté est accessible dès la classe de 3e. Les détenteurs d’un CAP peuvent aussi suivre la formation. Bien évidemment, le futur agent de sûreté doit parler l’anglais et doit avoir au moins le permis B. Les nouvelles recrues doivent aussi prouver que leur casier judiciaire est vierge.
Se fier aux experts en formation
De nombreux professionnels forment les agents de sûreté aéroportuaires. Pour dispenser les formations dans les meilleures conditions, les formateurs disposent de matériel informatique, de vidéoprojecteurs et de salles dédiées à cet effet. Divers cursus sont proposés pour l’obtention des titres de circulation aéroportuaire. Les futurs agents de sûreté suivent aussi des formations en imagerie des ADS et en épreuve normalisée d’interprétation d’image. L’obtention du Certificat de Qualification Professionnelle d’Agent de Sûreté Aéroportuaire clôturera les séries de formation.
Rappelons que ces dernières sont dispensées par des formateurs certifiés par la DGAC. Les cours se déroulent généralement en salle ou au sein des entreprises qui recourent aux services des formateurs. Bien entendu, le plan de formation qui est élaboré par les professionnels dépendra des besoins de l’entreprise commanditaire.
Les possibilités d’évolution de carrière d’un agent de sûreté
En accédant au poste d’agent de sûreté aéroportuaire, vous travaillerez au sein d’une équipe. En outre, vos fonctions vous mèneront à côtoyer différents corps de métiers, dont les agents de contrôle des transports, les chefs d’escale, les agents de piste, les hôtesses de l’air et les stewards. Par ailleurs, une carrière d’agent de sûreté est évolutive car, avec le temps et pas mal d’expérience, il peut prétendre aux fonctions de chef d’équipe ou de coordinateur. En revanche, des formations supplémentaires s’avèrent nécessaires pour devenir agent d’escale.