Comment avoir une bonne hygiène de vie ?

Gage de beauté, de longévité, de bien être mais aussi de santé, une bonne hygiène de vie est indispensable au quotidien. Pour bénéficier de tous ces bienfaits, il nous suffit d’adopter certaines habitudes de vie simples tous les jours. Voici quelques conseils pour mieux vivre, pour être bien dans sa peau et pour profiter au maximum de la vie.

Une alimentation saine et équilibrée

Bien s’alimenter est essentiel pour une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faudra privilégier la nourriture équilibrée et réduire, voire éviter les aliments gras, les aliments transformés en quantité industrielle… Préférez les fruits et les légumes frais et oubliez la « mal bouffe » proposée dans les fastfoods. En outre, il est également important de se tenir à ses besoins journaliers en protéines et surtout de savoir bien fractionner la quantité de ses repas : faire un petit déjeuner de roi, un déjeuner de prince et diner comme un pauvre.

Un sommeil de qualité

L’on ne le dira jamais assez, un sommeil de qualité apporte de nombreux bienfaits tels que la réduction des risques de maladies cardiovasculaires, la réduction du stress, un bien être général… Dormez alors au moins 7 heures par nuit et surtout essayez de vous coucher à des heures fixes. Et pour optimiser la qualité de votre sommeil, éloignez tous les appareils qui risquent de perturber votre repos comme votre téléphone, votre ordinateur portable, votre télévision… Si le sommeil tarde à venir, un bon livre ou encore une musique douce et relaxante vous aidera à vous détendre. En outre, si cela vous est possible, faire une sieste d’un quart d’heure peut également vous être très bénéfique.

Un peu de sport

Faire du sport n’a jamais fait de mal à personne, au contraire. Pratiquer régulièrement une activité physique à raison de 30 minutes par séance permet entre autres de garder votre cœur en bonne santé, de garder votre ligne… Si vous ne souhaitez pas vous abonner dans une salle de gym, vous pourrez toujours faire de l’exercice en prenant les escaliers au lieu de l’ascenseur, en vous rendant au travail à bicyclette ou encore en descendant trois arrêts de bus avant votre arrêt habituel et continuer le reste du trajet à pied.

Une excellente hygiène corporelle

Une bonne hygiène de vie ne passe pas sans une bonne hygiène corporelle. Lavez-vous souvent les mains pour limiter le contact avec les microbes. Ne négligez pas les gommages corporels et soignez votre peau comme vous soignez votre visage.

Le tabac et l’alcool avec modération

Autant que possible, évitez la consommation de tabac et d’alcool. En effet, ces deux substances, surtout lorsqu’elles sont consommées ensemble, sont de redoutables accélérateurs de vieillesse. Par ailleurs, si vous entreprenez une cure d’amaigrissement, il faut savoir que l’alcool ne favorise pas la perte de poids car il est au contraire riche en calories.

1,5 litre d’eau par jour

Pour un bon fonctionnement de votre organisme, buvez au moins 1,5 litre d’eau tous les jours. Ne vous séparez pas de votre bouteille d’eau, que vous soyez au bureau ou au cinéma, et ayez toujours le réflexe de boire. Dans le cadre d’un régime amincissant, le fait de boire de l’eau quand l’envie de grignoter se fait ressentir peut détourner la sensation de faim et aider à l’atteinte de vos objectifs de poids.

Mr Komen