Vous projetez de construire une maison individuelle pour faire office de résidence principale, secondaire ou encore pour la mettre en location ? Pour bénéficier d’une livraison conforme au cahier des charges et au délai annoncé, nous vous conseillons de bien choisir l’entreprise qui se chargera des travaux, en prenant certains critères en considération.
L’expérience du constructeur de maisons, un critère à ne pas négliger
L’expérience est sans aucun doute le premier critère à évaluer dans le choix d’un constructeur de maison. D’une part, elle se présente comme une garantie de la pérennité des activités de l’entreprise et d’autre part, elle compte parmi les différents éléments assurant la qualité des prestations de celle-ci.
L’ancienneté vous permettra également de vérifier si un prestataire est suffisamment solide au niveau financier pour mener votre projet à son terme. Pour de plus amples informations concernant la solvabilité d’une entreprise de construction, vous pouvez vous appuyer sur son chiffre d’affaires et ses résultats.
Dans le Maine-et-Loire, des structures comme Maisons Arc-en-Ciel par exemple ont plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la construction de maison sur-mesure. Ces prestataires fortement expérimentés vous proposent généralement un accompagnement total, de la conception de votre projet en passant par la réalisation du chantier jusqu’à la remise des clés. Pour en savoir plus sur les constructeurs de maison sur Angers et leur ancienneté, vous pouvez consulter leur historique et le détail de leurs prestations en accédant à leur site.
L’assujettissement au régime juridique CCMI pour la construction de logement neuf
Après l’évaluation de l’expérience, nous vous conseillons de vérifier si le ou les constructeurs que vous avez présélectionnés sont assujettis au régime juridique CCMI. Le Contrat de Construction de Maison Individuelle vous permet de bénéficier de nombreuses garanties pendant toute la durée de la réalisation de votre chantier et au-delà.
Parmi les garanties incluses dans ce type de contrat, on peut citer celle de remboursement d’acompte perçu et celle de livraison au prix et dans les délais convenus par le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre. Le CCMI vous permet également d’accéder à des couvertures en cas de dégradation des biens d’équipement ou de vices de construction, ainsi qu’à une garantie décennale.
À noter que certains constructeurs angevins vous accompagnent dans vos recherches de financement. Certes, cette prestation n’est pas obligatoire et ne fait pas l’objet d’une garantie. Mais elle peut constituer un critère de choix dans la mesure où elle vous permettra d’éviter d’avoir à assumer seul les différentes étapes nécessaires à l’obtention d’un crédit immobilier.
Un conducteur de travaux trouvé par le bouche-à-oreille ou par internet ?
Vous devez vous pencher sur la manière dont vous allez effectuer vos recherches afin de trouver le constructeur de maison autour d’Angers répondant à l’ensemble de vos attentes. Le bouche-à-oreille peut être une excellente solution pour identifier le prestataire le mieux adapté sur la région, cependant, sachez que vos exigences ne coïncident pas forcément avec celles de vos proches. En d’autres termes, une entreprise qui a su satisfaire les besoins d’un membre de votre famille ou d’un de vos amis pourrait vous fournir des services moins adaptés à vos attentes, et vice-versa.
Pour garantir la qualité de votre choix, nous vous recommandons d’évaluer systématiquement le sérieux du prestataire en effectuant des recherches sur internet. Avant de signer un quelconque contrat, consultez les avis sur les sites spécialisés et renseignez-vous sur les projets déjà réalisés par les entreprises, ainsi que les différents services qu’elles vous proposent.
Vous n’avez plus qu’à porter votre choix sur le prestataire qui saura réaliser votre rêve de maison individuelle !