On parle le plus souvent de ponts thermiques ou noeuds constructifs pour désigner les points de jonction de deux parois d’un bâtiment où l’isolation n’est pas continue. Ils sont habituellement retrouvés au niveau de la jonction de la façade et de la toiture, de la façade et du sol, façade et refend, etc. De là résultent 5 à 10% des déperditions de chaleur ainsi que le refroidissement rapide de l’air chaud qui entraîne la condensation des murs. Résultat : l’apparition de moisissures et d’odeurs désagréables. Pour des soucis d’économie d’énergie, de confort, mais aussi de maintien de l’état de l’habitation, il est primordial de réduire et traiter les ponts thermiques. Voici nos conseils pour réduire au maximum les ponts thermiques.
Travaux d’isolation : réduire les ponts thermiques et les déperditions du plancher haut
Nous tenons à souligner dès le départ que supprimer définitivement les ponts thermiques peut s’avérer difficile. Par contre, il vous est possible de les réduire considérablement. Pour les ponts thermiques du plancher haut, c’est-à-dire le plancher situé juste en dessous de votre toit, il faudra penser à une isolation des appuis de la toiture.
Pour ce faire, vous pourrez faire appel à des spécialistes en vue de la réalisation des travaux d’isolation en vue de la réduction des ponts thermiques de votre maison. En effet, un spécialiste tel que BT Concept Eco vous aide à réduire la déperdition de chaleur au niveau du plancher haut grâce à l’isolation de vos combles. On parle alors d’isolation par l’intérieur. Cette solution est d’ailleurs moins coûteuse qu’une isolation par l’extérieur. Cette deuxième option prévoit d’isoler le plancher de l’extérieur en touchant également aux acrotères, mais elle est rarement envisagée.
Les ponts thermiques au niveau des planchers intermédiaires
Ce pont thermique est souvent dû à une discontinuité de l’isolation par l’intérieur qui fait que la chaleur passe à travers le plancher puis s’y échappe et donne lieu à une importante déperdition. Pour le traiter, il existe deux options à envisager : soit par isolation thermique par l’extérieur, c’est-à-dire que l’évacuation de chaleur est stoppée par la continuité de la plaque isolante, soit par isolation thermique par l’intérieur, qui implique l’introduction de planelles isolantes ou rupteurs de ponts thermiques.
Isolation : réduire les ponts thermiques et les déperditions du plancher bas
Le plancher bas, qui est en contact direct avec le sol est lui aussi bien souvent exposé à des ponts thermiques. Cela est principalement dû à une rupture de l’isolation entre le mur et la sous-face du plancher. Pour y remédier, deux solutions sont également envisageables. Il s’agit d’une part d’appliquer une chape flottante pour ensuite isoler autour et en dessous de cette couche de mortier. D’autre part, il est aussi possible de recourir à des rupteurs de ponts thermiques, à l’instar du cas des planchers intermédiaires.
Qu’en est-il des autres ponts thermiques ?
Il n’est pas rare que des ponts thermiques apparaissent au niveau des prises électriques placées sur des murs qui donnent sur l’extérieur. Pour les traiter, il faut tout simplement installer de l’isolation derrière les prises concernées. Les portes et les fenêtres sont aussi touchées par les ponts thermiques, sans être traitées pour autant.