Plus qu’un sport, le skateboard est une véritable forme d’expression et d’art. Sa pratique est devenue bien plus qu’une simple mode qui se développe lentement, passant ainsi du statut de jouet à celui d’équipement sportif. C’est également l’un des moyens de transport préférés des adolescents. Si certains le pratiquent juste pour le plaisir, d’autres en font un sport de compétition. Dans tous les cas, il convient de disposer d’équipements adaptés pour une pratique sécurisée et confortable. Dans ce billet, découvrez comment choisir le type de skate adapté à votre niveau, à l’usage que vous allez en faire ainsi qu’à votre objectif.
Les différents composants d’un skate
Le skate, quel que soit le type, est une planche recouverte de papier adhésif placé aux semelles et équipé d’une paire de trucks. Plusieurs motifs sont disponibles sur le site popskate.com pour une planche personnalisable selon ses goûts. Le principal composant d’un skate est le board. Le choix de cet élément ne se résume pas à son esthétique ou aux dessins affichés. Il faut prendre en compte sa largeur qui varie entre 7,4 et 9,5 pouces. Pour les enfants, choisissez un board de 7,5 pouce environ. Quant aux riders standards, vous pouvez opter pour un board de 8.0 pour plus de stabilité et de praticité. Les concaves sont aussi un critère important dans le choix du board. Entre un skate avec un concave fort, moyen ou léger, nous conseillons un modèle avec un concave moyen ou léger pour les débutants. L’autre élément à considérer est la roue, qui est généralement conçue en uréthane. Les roues varient d’un modèle à l’autre par leur taille, leur largeur et leur dureté.
- Pour les skateurs de street, optez pour des roues de 49 à 51 mm, qui se révèlent très techniques et confèrent plus de réactivité.
- Pour les skateurs de pool et les ramp-riders, les roues de plus de 55 mm feront bien l’affaire pour une vitesse de ride plus importante et une grande stabilité.
- Pour les skateurs expérimentés qui se donnent en spectacle dans les rues, choisissez des roues de 52 à 55 mm.
Les roulements et les trucks sont aussi des éléments à considérer au moment de l’achat de votre skate. Si les roulements se choisissent en fonction de votre budget, les trucks dépendent de la taille du board.
Les différents types de skateboard
Il existe trois principaux types de skateboard. Ils se distinguent par leur plateau, leurs roues et bien sûr leurs usages. On distingue :
- Le skate de figures, le modèle le plus connu et le plus vendu. Il se caractérise par son plateau en bois rigide, ses trucks solides et réglables selon votre type de pratique, mais aussi par ses roues plutôt petites et dures permettant les figures avec dérapages. Il présente également un grip sur toute la planche, mais aussi un tail et un nose standards. Ce type de skate est prévu pour faire du street, de la rampe et pour aller dans les skateparks.
- Le longboard est le modèle dédié à la descente et à la balade. Il s’agit du skate le plus long et le plus lourd. Son plateau en bois est assez rigide tandis que ses trucks sont larges et stables.
- Le cruiser est une planche de petite dimension, idéale pour une balade en ville. Il est prisé pour sa facilité de prise en main, sa solidité et sa légèreté. En bois ou en plastique, son plateau assure souplesse et réactivité.