Depuis quelques années, le vélo électrique a fait son entrée dans le monde du mécanisme et de la locomotion. Avec une clientèle beaucoup plus croissante, grands et petits constructeurs se lancent dans la création de nouveaux modèles chaque année avec des versions toujours plus adaptées. Avec le large choix qu’on a, on peut se poser la question : comment choisir un vélo électrique ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Choisir son vélo électrique en fonction de son utilisation
Avant de vous procurer un vélo électrique, il faut que vous définissiez d’abord en quoi et surtout où allez-vous l’utiliser. Est-ce que vous allez l’utiliser fréquemment ou occasionnellement ? Allez-vous parcourir de longue distance ? Aurez-vous besoin de faire de l’espace pour prendre d’autre transport avec ? Serait-ce un vélo de sport ou juste pour des balades ? Tout ça doit être défini.
En fonction de vos réponses, vous pourrez alors choisir pour le vélo électrique qui vous convient le plus. Pour les utilisations en ville, vous aurez le vélo électrique urbain. Ce dernier que vous utiliserez dans votre quotidien, comme aller au travail doit être pratique, léger et également pliable et facile à ranger dans le cas où vous devriez prendre des transports en commun.
Si vous l’utilisez plus pour des chemins de campagne et des routes, les modèles qui seront les plus adaptés pour vous seront le VTC ou vélo électrique tout chemin ou les VTT qui sont tout terrain. Vous pourrez parcourir de grandes distances avec, mais rouler sur n’importe quel chemin, peu importe l’obstacle. Ils sont idéals tant bien pour la campagne, les sites que les forêts.
Choisir son vélo électrique en fonction de sa qualité
Qui dit qualité du vélo électrique, dit tout ce qui le concerne. En commençant par son poids, sa taille, sa praticité, ses freins, sa batterie, l’état de ses pneus, et on en passe, tout ça doit être pris en compte.
La taille est le premier critère. Si vous habitez les espaces serrés comme la ville, votre vélo doit avoir une taille qui s’adapte à votre usage quotidien. Le fait qu’il soit pliable serait un grand plus. Les pneus sont également un facteur qui a un rôle important dans le choix d’un vélo. Vos pneus doivent être adaptés à votre usage quotidien et sur le long terme. Ils doivent être renforcés et solides.
La batterie est également un critère important. Vous devez vous assurer qu’elle a une bonne autonomie et que son temps de charge est rapide. La batterie devrait pouvoir vous assurer des trajets longs où vous ne disposerez pas de bornes de recharges. Enfin, le poids y joue un rôle important aussi. Avec un vélo léger, vous pourrez jouir d’une facilité de transport si cela est nécessaire. Vous trouverez une multitude de vélo électrique de qualité sur l’excellent site veloclic.com.
Choisir son vélo électrique en fonction de sa puissance
La puissance est l’un des critères les plus importants du vélo électrique. Sans puissance, le vélo ne vaut rien. C’est la raison pour laquelle la batterie est l’élément à privilégier lorsqu’on veut se procurer un vélo électrique. Il faut choisir celle avec la bonne puissance et la meilleure autonomie.
Cependant, la batterie n’est pas le seul élément à prendre en compte. Le moteur lui aussi vient jouer son rôle dans la puissance. La batterie et le moteur font toute la performance d’un vélo électrique.
En France, si votre vélo électrique a une puissance supérieure à 250W, il n’est plus considéré comme tel, mais plutôt comme un cyclomoteur, car il sera classé trop puissant, ce qui nécessitera un permis de conduire et une immatriculation. À l’inverse, si votre vélo électrique fait moins de 250W, il ne sera pas assez performant et vous demandera une force supplémentaire à son déplacement, ce qui implique que vous pédaliez.