La bâche pour la piscine est l’un des équipements requis par la loi afin de prévenir contre les chutes accidentelles dans l’eau. Elle doit répondre à la norme NF P90-308 et elle est obligatoire pour les piscines privées enterrées ou semi-enterrées. Les avantages de la bâche sont nombreux, mais il est important de bien choisir le modèle adapté à votre piscine pour optimiser son efficacité.
Les avantages de la bâche pour piscine
La bâche est un équipement pratique pour protéger l’eau de votre piscine de l’évaporation et ainsi éviter que son niveau ne baisse. Vous pourrez également conserver la température idéale et économiser sur les coûts du chauffage. En couvrant entièrement la piscine, vous empêchez par ailleurs les feuilles et la poussière de se déposer dans l’eau du bassin.
Pour sécuriser votre bassin, il est indispensable de choisir une bâche de piscine sur mesure (cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet). Vous avez des enfants qui jouent souvent dans le jardin ? La bâche est l’équipement indispensable pour garantir leur sécurité et éviter les chutes involontaires dans l’eau. Vous pourrez également protéger vos animaux de la noyade en investissant dans une bâche de bonne qualité.
Les critères de choix de la bâche pour piscine
Il existe deux principaux types de bâches pouvant servir à la protection de votre piscine : la bâche d’été et la bâche d’hivernage. La première permet d’empêcher la déperdition thermique quand votre piscine est inutilisée et la seconde va rester en place durant l’hiver pour protéger votre bassin des agressions extérieures. Pour sélectionner votre bâche, plusieurs critères sont à prendre en compte :
La taille de la piscine
Il existe des bâches pouvant s’adapter aux dimensions standard d’une piscine. Si votre bassin possède ces mesures, vous pourrez facilement lui trouver un modèle approprié. Si vous avez opté pour un bassin présentant une forme particulière, vous devrez commander une bâche de piscine sur-mesure.
La matière
Vous devez prendre en compte l’utilisation de la bâche pour déterminer la matière qui est adaptée à votre besoin. Pour l’été, optez pour une bâche à bulle qui n’est pas trop épaisse puisqu’elle devra être retirée quotidiennement. En hiver, nous vous recommandons d’opter pour une matière épaisse qui sera plus efficace pour protéger votre piscine du froid. Sur ce point, nous vous conseillons d’être vigilant sur les finitions de la bâche, comme les œillets et les ourlets.
Le respect de la réglementation
Votre bâche doit pouvoir sécuriser votre piscine. Pour cela, elle doit respecter la norme NF P 90-308. Il s’agit d’un critère important que les autorités peuvent vérifier sur votre installation. Cette norme est autant une preuve de qualité du produit qu’un gage de sécurité de ce dernier. Prenez garde à toujours vérifier que la bâche qui vous intéresse possède cette mention, afin de ne pas risquer une amende lors d’un contrôle.
Le coût d’une bâche peut varier d’un modèle à un autre, en fonction des critères précédemment cités. La marque et le fabricant peuvent également avoir un impact sur le prix de la bâche. En moyenne, vous pouvez acheter une bâche à une centaine d’euros, mais il faut quand même vous assurer de la qualité des modèles affichés à bas prix. Pour les bâches sur mesure, vous pouvez demander un devis au professionnel avant de passer votre commande.