Le marché du vélo électrique est en perpétuelle évolution. La preuve : presque tous les grands fabricants proposent dans leur gamme de produits des vélos à assistance électrique conçus pour des besoins précis. C’est le cas, par exemple, du vélo électrique de descente. Une nouvelle façon de pratiquer ce sport en extérieur, pour les amateurs de sensations fortes ! Le plaisir de dévaler les pentes est parfois freiné par l’idée de devoir les remonter ensuite… Mais avec l’assistance électrique, ce sera un jeu d’enfant ! Alors, comment choisir un bon vélo électrique de descente ?
La batterie du VDD électrique
S’il n’y avait qu’un seul chiffre sur lequel vous devriez vous concentrer, ce serait certainement le nombre de Wh que votre futur vélo électrique de descente a sous le guidon. Il s’agit, en effet, d’un indicateur de puissance et de performance. Plus la batterie du vélo électrique de descente est puissante, plus la durée de vie est grande. Moins la batterie est puissante, plus vous aurez besoin de recharger votre VTT avant de pouvoir l’utiliser de manière optimale. Cependant, il est important de préciser que plus le nombre de Wh est important, plus la batterie sera lourde et chère…
Les pneus d’un vélo de descente
Les pneus sont sans aucun doute la partie la plus importante de votre VTT, car c’est l’équipement qui vous relie au sol. Sur les collines et les routes de graviers, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’un pneu très large : de fines roues seront idéales pour ce type de piste. En effet, plus la roue est large, plus l’angle nécessaire pour faire face à un obstacle, une racine ou un arbre par exemple, est petit. Des pneus fins vous permettent donc d’aller plus vite sur un terrain accidenté.
Des roues avec des dimensions plus larges seront le gage d’une accélération plus lente, il s’agit donc d’un indispensable pour les randonnées. La largeur du pneu dépendra également du climat : si vous comptez vous promener sur un terrain accidenté par temps de pluie, tournez-vous vers un pneu de plus de 27.5 pouces.
Le système de freinage
Le système de freinage est particulièrement utile sur tous les vélos. Mais il l’est encore plus si vous voulez opter pour un VTT électrique spécialisé dans la descente ! La plupart des modèles de ce type sont équipés de freins hydrauliques avec un rotor à disque de 180mm. Vous trouverez sur le marché des freins à double piston, mais le meilleur choix, selon les professionnels, est le frein à étrier à 4 pistons avec des rotors de 203 mm.
Le moteur du VTT électrique
Nombreux sont ceux qui considèrent le moteur comme étant le cœur battant du VTT électrique. Mais ce n’est pas tout à fait le cas : bien qu’il soit un élément important, c’est surtout son intégration dans l’ensemble qui compte le plus. Le cadre aura un impact important sur le plaisir, le confort et la sécurité lors de la pratique, cependant, c’est le moteur qui influencera le comportement du vélo, en particulier lors des descentes.
Prenez le temps de vérifier l’emplacement du moteur et de vous assurer que son emplacement soit assez pratique pour que vous puissiez le charger efficacement et facilement.