Il est parfois difficile pour les parents d’admettre qu’il est possible d’éduquer son enfant sans crier. Vous allez toujours penser ainsi si vous n’essayez pas de vaincre cette mauvaise habitude. Vous vous demandez surement comment faire pour bien éduquer sans hausser la voix. Vous aurez la réponse là-dessus en parcourant cet article.
Identifiez vos besoins
D’abord il est important que vous vous posiez la question : quels sont mes besoins ? Après que vous ayez déterminé ce dont vous avez besoin, vous serez en mesure d’expliquer à votre enfant ce que vous attendez de lui. Ainsi, vous ne serez pas amené à crier pour obtenir quelque chose de lui. De cette façon, vous privilégieriez le calme et vous allez restaurer des relations apaisées.
À partir d’aujourd’hui évitez d’utiliser l’expression : « Tu n’as pas rangé ta chambre ! » et dites-lui qu’il ne sera pas possible d’avoir un environnement sain avec une chambre qui n’est pas rangée, vous pouvez aussi arrêter de dire « Tu n’écoutes rien ! », il vous suffit de lui communiquer que vous ne vous sentez pas écouté lorsque vous lui parlez.
Éviter de hausser le ton en permanence
En tant que parent, il est tout à fait normal de chercher ce qui est le mieux pour notre enfant. Cependant, nous avons tendance à utiliser un ton mal approprié quand une chose ne se passe pas comme on l’avait prévu, cela provoque une réaction de défense ou de braquage de la part de nos enfants ou nos ados. Ainsi, changez votre ton afin que votre message soit mieux accueilli par vos enfants.
Arrêter d’exagérer le problème et de compliquer la situation
La majorité des parents ont l’habitude de dramatiser le problème dans certaines situations et disent souvent : « Cela fait 100 fois que je te le répète, c’est toujours la même chose, tu ne fais jamais ce que je te demande, tu n’écoutes rien, etc. ». Ces expressions ne présentent pas forcément la réalité. Alors, essayez de ne pas dire quelque chose qui n’est pas vrai ou bien de ne pas amplifier la gravité de situation en employant le mot juste.
Éduquer son enfant sans crier : lui donner un peu de liberté
Savoir lâcher-prise dans certaines situations vous aidera à bien éduquer votre enfant sans devoir lui crier dessus. Concentrez-vous sur ce qui est important. Gardez toujours à l’esprit que votre enfant est une personne tout comme vous qui pouvez faire des erreurs. Ainsi, apprenez à abaisser vos exigences sur certains points afin que vous puissiez focaliser votre énergie sur ce qui est primordial et assurer le bon fonctionnement de votre famille.
Détailler ce que l’on demande à l’enfant
Il est essentiel de savoir préciser votre demande, surtout si vous avez des enfants en bas âge qui ont de la difficulté à comprendre ce que vous attendez d’eux. N’hésitez pas à prendre le temps d’expliquer en détail toutes vos attentes. Afin d’éviter tout cri, assurez-vous que votre enfant ou ado a bien compris le message.
Il existe de différentes manières d’éduquer son enfant sans crier. Vous pouvez par exemple lui demander clairement de placer les livres sur l’étagère, et les crayons dans la trousse, et mettre tous les jouets dans le coffre au lieu d’ordonner de ranger la chambre. Ainsi, il obéira facilement puisqu’il sait ce qu’il doit faire.