Comment rendre ses enfants autonomes pour faire le ménage ?

Il n’y a rien de plus plaisant que de voir une maison dans laquelle il y a ménage. De jeunes responsables sont le résultat d’enfants autonomes dès leur tendre enfance. Oui, confier à ses enfants des tâches ménagères qu’ils pourraient faire selon leur âge participe à son « devenir ». Un logement bien propre et bien rangé est source de plaisir et de repos, ainsi, commençons par leur inculquer ce sens de responsabilité en faisant des activités ménagères.

Le ménage aux enfants : des tâches légères

Que l’on travaille à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, que les enfants aillent à l’école tous les jours, tout le monde doit participer à la bonne marche du foyer. Certes, certains décident d’engager un service de ménage à domicile pour des missions régulières et spécifiques. Seulement, il faut attribuer certaines activités aux enfants afin de les intégrer dans le « quotidien » de la maison.

Débarrasser la table, mettre les couverts ou sortir les poubelles, ce sont des petites tâches que l’on peut très bien confier aux enfants. Mesurer le danger que cela pourrait représenter, prendre des dispositions de sécurité quand il s’agit de manier des appareils comme l’aspirateur ou autres doivent accompagner l’attribution des tâches.

De bons rangements dans les chambres

Toutes les mamans ont eu cette grande colère de voir la chambre de ses enfants dans un vrai capharnaüm. Il y a toujours cette engueulade très crue quand l’occasion de se rendre dans sa chambre, souvent interdite aux visiteurs, se présente. Mais souvent, la chambre en question se trouve dans un endroit exigu, quand on a transformé le comble pour abriter son intimité. Une petite espace qu’il faut agencer avec ruse pour moins d’encombrement.

Le mieux pour ranger la chambre de sa fille est de faire avec elle. Côté pratique, cela lui permettra de retrouver ses affaires comme un endroit pour chaque chose, mais également pour que l’enfant prenne compte de la valeur des efforts que vous avez entrepris. Pour continuer à avoir une chambre bien rangée et bien propre, il suffit juste de lui dire de faire « pareil », toute seule, sans votre intervention.

Ceci est aussi valable pour les garçons. Il n’y a de plus fâcheux que d’avoir une pièce de lego entre les orteils ou de glisser avec la petite voiture sans l’avoir vue. Le petit monde que les enfants autonomes doivent prendre soin en premier, c’est le leur. S’occuper des autres pièces viendra sûrement quand il aura le sens de la propreté et du rangement. Toutefois, il faut leur enseigner le sens de la communauté qui consiste à garder une pièce commune propre, comme la cuisine, le salon et surtout la salle de bain.

Comment y procéder afin de les motiver ?

Afin de rendre ses enfants autonomes pour le ménage, leur crier dessus n’est pas toujours le meilleur moyen. Quelques astuces permettent de les motiver. Les mettre aux tâches domestiques est une question de motivation, surtout quand il s’agit de rangement, la bête noire des enfants. Le mieux est alors de procéder à un rangement organisé avec des boîtes transparentes pour que les enfants puissent les reconnaître.

Le rangement ludique, c’est aussi une solution pour inciter vos enfants à prendre part aux tâches ménagères : faire le ménage en écoutant de la musique ou apprendre à compter en rangeant les jouets. Faire une petite liste des tâches pour que l’enfant puisse voir progressivement ce qu’il a pu effectuer, c’est aussi une idée pour le motiver, en rajouter au fur et à mesure serait alors plus facile. Et c’est encore mieux quand le sac pour les linges sales se pare du beau sourire d’un smiley avec des inscriptions rigolotes. Les astuces pour mettre vos enfants aux tâches ménagères, particulièrement au rangement sont nombreuses, commencez à leur confier une responsabilité dès leur jeune âge !

Mme Komen