Pour préserver l’éclat et le bon fonctionnement de vos volets roulants, un entretien régulier et efficace s’impose. Au fil du temps, vos volets roulants peuvent, en effet, grincer, accumuler les salissures et ternir. Afin de prolonger la durée de vie de vos installations, vous avez besoin d’adopter les bons gestes et respecter les fréquences d’entretien nécessaires. Sachez que les méthodes diffèrent selon que vos volets soient en PVC, en aluminium ou autre.
Comment entretenir un volet roulant en PVC ?
Les volets sont actuellement très performants et fiables. Toutefois, ils ne sont pas à l’abri des effets du temps étant donné qu’ils sont continuellement exposés aux intempéries, à la pollution, à la poussière et autres agressions extérieures. Il est conseillé de procéder à des travaux d’entretien tous les trois mois. Un nettoyage soigné est également recommandé après une forte tempête et autre intempérie.
Pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de l’entretien, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée en volets roulants et stores. Vous pouvez vous rendre sur le site artisanstores.fr pour entrer en contact avec un professionnel et obtenir un devis. En revanche, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’intervention d’un professionnel pour entretenir vos volets roulants au quotidien.
Vous pouvez notamment les nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour rendre les volets plus brillants, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc à l’eau de rinçage. Prenez soin de bien nettoyer le tablier et chaque lame. Évitez toutefois d’utiliser un karcher ou un autre équipement du genre. Vérifiez également qu’aucun corps étranger ne s’incruste dans les coulisses. Cela peut gêner la montée et la descente du tablier.
Comment entretenir un volet roulant en aluminium ?
L’aluminium est un matériau très résistant. Pourtant, il est sensible aux grosses intempéries et peut s’user avec le temps comme tout autre matériau. Pour profiter longtemps de votre volet roulant, vous avez besoin de nettoyer régulièrement ses lames. Il en est de même pour ses composants, dont les coulisses et les coffres. Si vous habitez dans une région avec de fortes intempéries, veillez à entretenir vos volets roulants en aluminium au moins deux fois par an.
Si vous habitez dans le Sud, un entretien à raison d’une fois par an suffit pour préserver l’esthétique et le bon fonctionnement de vos installations. Pour le nettoyage, utilisez une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle. Vous pouvez également utiliser du savon, mais évitez les produits agressifs et corrosifs pour ne pas endommager les lames et les autres composants du volet. Rincez ensuite à l’eau claire et essuyez délicatement les lames avec un chiffon doux. Après avoir nettoyé les lames, vérifiez les coulisses de vos volants et assurez-vous qu’aucun corps étranger ne s’y introduise.
En cas de grincement, vérifiez d’où provient le bruit. Un volet roulant n’étant pas composé de nombreuses pièces, il vous sera facile de trouver l’origine du grincement. Démontez ensuite le volet et nettoyez soigneusement la pièce grinçante. Le grincement peut être le résultat d’une accumulation de poussière ou d’un mauvais calage.