Comment éviter la solitude quand on est indépendant ?

Comment éviter la solitude quand on est indépendant ?

Il est tout à fait normal de ressentir de la solitude quand on est indépendant puisqu’on travaille à notre propre compte. Cependant, ce genre de sentiment peut être évité. Même si vous vous sentez seul de temps en temps il ne faut pas baisser les bras. Il existe de nombreuses solutions pour ne pas éprouver de la solitude lorsqu’on est freelance. Vous allez en savoir plus à travers cet article !

Savoir s’ouvrir aux autres pour éviter la solitude quand on est indépendant

Il existe un adage qui dit : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin », ceci peut être applicable dans le monde du freelance. C’est en entrant dans le vif du métier que l’on prend conscience des différentes problématiques et de la manière la plus efficace pour réussir. Donc, après avoir expérimenté tant de choses, tout va vous ramener au travail en équipe.

Pour vaincre la solitude, n’hésitez pas à regrouper des équipes de freelances. Il y a de nombreux avantages de travailler en équipe. Avoir plusieurs avis lorsque vous travaillez sur un projet vous permet de mieux développer votre offre initiale. Il sera plus fructifiant avec de nouvelles compétences. De cette façon vous pouvez offrir à vos clients une prestation plus satisfaisante et il vous sera plus facile de résoudre les différents problèmes qu’ils rencontrent. Aussi, vous aurez plus de chances d’obtenir plus de clients potentiels.

En effet, en travaillant en équipe vous ne serez pas submergé par la solitude. Au début, vous ne serez peut-être pas à l’aise face à de nouveaux collègues. Commencez par entrer dans une communauté de freelances. Vous pouvez vous rendre sur Facebook et rencontrer d’autres freelances. Il y en a qui a démarré une communauté en procédant ainsi. Après que les deux freelancers se sont fait connaissance, ils ont pris un café ensemble un matin afin de partager leurs activités respectives. Depuis, ils ont travaillé ensemble sur de divers projets. Vous pouvez également opter pour le réseau du portage salarial. Cela vous permettra de recréer des relations sociales, car c’est ce qui manque quand on est freelance.

Bien élargir l’espace de travail

Pour tout indépendant il est toujours important d’optimiser son espace de travail. Chaque freelancer a besoin d’un espace de travail agréable même s’il passe la majeure partie de son temps à rester travaillé à la maison. L’avantage de collaborer avec d’autres freelances est que vous avez l’opportunité d’améliorer votre offre, mais en plus vous pouvez partager un espace de travail. Alors n’attendez plus à changer un peu d’air, vous pouvez par exemple vous rendre chez un autre freelance et partager avec lui sa table de salle à manger, ou son salon. C’est le CoHoming.

Il s’agit d’une pratique inventée par Laura Choisy et Madhu Desbois. C’est une plateforme de coworking à domicile à ce que tous les jours il y a un membre du groupe qui propose un bureau à partager. Quelque temps après, la plateforme s’est développée, regroupant ainsi 45 000 membres répartis dans 14 villes actives en France. On n’entend presque plus parler de coHoming actuellement, mais il n’est pas trop tard pour reprendre cette pratique et commencer à plus petite échelle.

Vous avez aussi une autre alternative si vous souhaitez éviter la solitude, c’est le coworking. Ce concept est très convoité par de nombreux indépendants. L’intérêt de procéder ainsi, c’est le fait de pouvoir échanger avec d’autres freelances et entrepreneurs. Le premier contact sera un peu difficile, mais après vous allez bien tirer profit de cette rencontre intéressante qui pourra avoir un impact positif pour vous ainsi que pour votre business.

Thomas
À propos de l’auteur

Je m'appelle Thomas, et je suis le rédacteur principal de komenfofer.com, un blog que j'ai lancé il y a quelques années avec une idée en tête : partager des astuces pratiques pour simplifier la vie de tous les jours. Depuis toujours, j'ai été le "débrouillard" de mon entourage. À chaque problème, j'aime trouver une solution simple et efficace, et ce côté bricoleur de l'information s'est transformé au fil des ans en une véritable passion pour l'édition de contenu.

Après des études en communication et marketing digital, j'ai commencé ma carrière en tant que rédacteur web freelance pour divers blogs et sites spécialisés. J'ai eu l'occasion de toucher à des domaines variés – santé, finance, loisirs, maison – et c’est ce qui m’a donné envie de lancer un site qui rassemble tout ce savoir en un seul endroit. Mon expérience professionnelle m’a appris l’importance d’un contenu de qualité et accessible. Je travaille également dans le SEO, ce qui me permet de faire en sorte que les articles de komenfofer.com touchent un maximum de personnes, avec une approche optimisée pour les moteurs de recherche.

Pour moi, komenfofer.com, ce n’est pas qu’un site d’astuces ; c’est une aventure humaine. Ce blog, je l’ai vu évoluer au fil des années, et il est devenu une ressource pour les lecteurs qui cherchent à "faire eux-mêmes". Je prends un plaisir fou à voir que mes conseils peuvent vraiment aider quelqu’un à résoudre un problème. Gérer ce blog, c’est un peu comme transmettre ce que j’ai appris et rendre l’information accessible, même pour les novices.

Pourquoi je continue ? Parce qu’à chaque article, je découvre quelque chose de nouveau, et j’ai ce sentiment gratifiant de partager une connaissance utile. Et puis, je reçois régulièrement des retours de lecteurs qui me remercient pour l’aide que leur apporte le site. Pour moi, ça n’a pas de prix – c’est ce qui me pousse à écrire jour après jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *