Vous avez décidé de faire de la veille au quotidien, mais vous ne savez pas par où commencer. Vous n’avez rien à craindre, car en suivant tout simplement les démarches que nous vous proposons vous allez être plus performant. Effectuer une veille régulière vous permettra d’être plus agile aux changements alors ne reculez pas, poursuivez cette route pour une veille au quotidien.
Déterminer les axes de veille
Si les axes sont bien définis, il sera garanti que les informations réunies seront pertinentes pour votre activité. Puis regroupez les mots les plus intéressants. Il est possible d’avoir de nombreux axes de veille différents qui pourraient être un axe classé comme actualité et d’autres qui sont des axes précis.
Trouver des outils efficaces
Il est important de mettre en tête que l’efficacité d’une veille dépend de la performance des outils utilisés. Donc, une fois que vous avez choisi vos axes, vous devez adopter les outils qui correspondent à vos attentes. Si vous optez pour la solution Pocket, vous aurez la possibilité de sélectionner des articles qui vous semblent intéressants et de les voir pendant vos heures creuses. C’est la meilleure alternative si vous effectuez de la veille sectorielle. Il y a aussi des outils qui vous permettent de recevoir des alertes en cas d’apparition de mots-clés pertinents et qui sont indispensables pour la surveillance de votre e-réputation.
La sélection des sources
Grâce aux mots-clés que vous avez trouvés, vous pouvez maintenant lancer des recherches sur les sites internet, blogs, forums ou newsletters qui s’occupent du même sujet. Parcourez sur des sites d’actualité et dans leurs rubriques spécialisées. Trouvez sur les réseaux sociaux les professionnels influents sur le sujet. N’hésitez pas non plus à chercher les curateurs qui filtrent les données de vos axes de veille. Ainsi, votre source peut être des blogs de vos concurrents, des entreprises qui sont complémentaires à la vôtre ou des médias qui sont des renommées.
Hiérarchiser les sources
Lorsque vous avez terminé de sélectionner vos sources, poursuivez les étapes par la hiérarchisation dans le but de bien organiser votre veille. De cette façon, il vous sera plus facile de vous concentrer seulement sur les informations les plus importantes. En effet, classez les diverses sources qui sont à votre disposition en fonction de vos objectifs de veille, de vos clients ou des thèmes qui pourront les intéresser.
Consacrer du temps pour effectuer de la veille au quotidien
Vous devez bien calculer le temps de veille pour ne pas tomber dans l’infobésité et également pour maintenir la productivité. Pour cela, fixez l’heure où vous comptez faire la veille au quotidien selon votre activité et votre chronobiologie. La veille est une tâche qui ne nécessite pas une lourde activité cérébrale donc vous pouvez l’effectuer pendant vos heures creuses.
Durant ces temps, vous allez traiter l’ensemble des informations que vous avez classé. Ensuite, vous devez copier les liens dans les répertoires de vos dossiers pour éviter de vous perdre, et transmettre ces informations avec un petit commentaire et enfin effectuer des partages sur les réseaux sociaux.