Même s’il se rapproche toujours de près ou de loin aux serrures, le métier de serrurier se divise en deux catégories : le serrurier dépanneur et le serrurier métallier. Quelles sont les différences entre les deux et lequel contacter pour quel besoin ? Voici les réponses.
Le serrurier dépanneur
Le serrurier dépanneur est le premier type de serrurier connu généralement de tous. Il dépanne les serrures bloquées et les portes claquées. Ce n’est pas tout, il travaille aussi sur les systèmes de sécurité électroniques actuels, les différents types de serrures existant et fabrique ou duplique les clés si besoin. En tant que tel, il peut exercer son métier de diverses manières, en indépendant ou en interne dans une entreprise (source : https://www.hop-serrurier-tours.fr).
Le serrurier indépendant
Le serrurier indépendant est le professionnel qui travaille directement chez ses clients particuliers ou professionnels. Il s’agit généralement d’un artisan local qui peut installer vos serrures ou vous dépanner quand par mégarde, vous avez claqué votre porte alors que votre clé est à l’intérieur. Il se déplace aussi si vous avez été victime d’une tentative d’intrusion et devez réparer le plus rapidement possible votre serrure. Il dispose généralement d’un bureau et de quelques collaborateurs.
Le serrurier interne
Il y a aussi le serrurier interne qui travaille à plein temps dans des organisations telles que les établissements municipaux, les hôpitaux, les écoles ou les grandes entreprises. En effet, plutôt que de faire appel à chaque fois aux prestations de serruriers externes, ils préfèrent en engager en CDI. Cela leur fait économiser de l’argent et du temps.
Le serrurier dans une entreprise de sécurité
Les entreprises de sécurité ou les prisons font de même afin de s’assurer de la fiabilité des serrures chez leurs clients pour les premiers et dans leurs locaux pour les seconds.
En effet, il est important de toujours remplacer les anciennes ou d’en installer de nouvelles dans ces endroits. Il est donc important de disposer d’un professionnel pour le faire dans les règles de l’art. Les compagnies d’assurance ou les entreprises automobiles l’ont d’ailleurs bien compris et procèdent comme tel.
Le serrurier spécialisé
Quant au serrurier spécialisé, il excelle plutôt dans l’ouverture de serrures condamnées pour une quelconque raison. C’est le cas pour l’ouverture de coffre dont la clé a été perdue ou pour la gestion des systèmes de sécurité plus élaborés des entreprises de grande envergure.
Le serrurier métallier
De l’autre côté, il y a le serrurier métallier qui travaille en atelier, pose et rénovation sur chantier ou chez les particuliers. À lui d’étudier les documents techniques, les dessins et les plans et sélectionner les matériaux, outils et machines nécessaires à la réalisation des pièces de serrures. Ceux-ci comprennent des métaux comme le fer pur et l’acier inoxydable ou encore les non-ferreux comme le cuivre, l’aluminium, le laiton, le bronze et les différents alliages.
Selon ces plans, le serrurier métallier trace et découpe les contours des pièces, les façonne, les perce et les polit ensuite pour leur donner leurs formes finales. Une fois celles-ci soudées et vissées, ce serrurier professionnel effectue leur montage et ajustage sur le chantier. Il en assure ensuite la maintenance.