Le parc informatique désigne l’ensemble des infrastructures informatiques dont dispose l’entreprise. Aujourd’hui, toute organisation se voit dans l’obligation de constituer ce parc informatique pour être opérationnel. Vous envisagez de constituer votre propre parc ? Sachez qu’il est judicieux de faire appel à un prestataire de service spécialisé.
Un professionnel est plus à même de vous conseiller sur le choix du matériel et d’assurer la gestion de votre parc informatique.
Les étapes à respecter pour mettre en place le parc informatique dans l’entreprise
La mise en place d’un parc informatique dans l’entreprise est un gage de productivité et d’efficience. Toutefois, cette finalité ne peut être atteinte que si vous respectez certaines étapes afférentes à l’installation et la gestion de vos matériels. Ainsi, toute installation de parc informatique doit commencer par un audit complet pour identifier les besoins de l’entreprise en matière de logiciels et de consommables informatiques : écrans, imprimantes, etc.
Cet audit sert également à prévoir les besoins pour l’avenir. En effet, vous devez prendre conscience que tout matériel a une durée de vie. Des solutions doivent donc être prévues pour pallier à l’usure du matériel. Sachez que vous pouvez vous faire accompagner pour trouver ces solutions. Des prestataires de service informatique tels que le site https://www.proselis.com proposent notamment ce type de service aux entreprises.
Pour que votre parc informatique soit performant, vous devez également vous assurer qu’il soit parfaitement sécurisé. L’ensemble du matériel doit bénéficier d’une sécurité optimale contre les cyber-attaques (piratage, vol de données…). L’entreprise n’est jamais à l’abri d’un incendie ou d’un problème de courant électrique pouvant endommager le matériel. De ce fait, des solutions palliatives doivent être mises en place en prévention de dommages ou de sinistres.
Faites appel à un professionnel pour mettre en place votre parc informatique
La meilleure solution pour mettre en place et bien gérer un parc informatique d’entreprise est de se faire accompagner par un professionnel. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises de prestation informatiques qui proposent un accompagnement dès l’audit jusqu’au suivi du parc informatique.
En optant pour cette alternative, vous bénéficiez d’un conseil personnalisé en ce qui concerne l’infrastructure informatique dont vous avez réellement besoin. Le prestataire vous assure également l’installation de votre matériel, qu’il s’agisse des ordinateurs, des logiciels, etc.
De plus, la plupart de ces entreprises travaillent en partenariat avec de grandes marques productrices de matériels et de logiciels informatiques. En les choisissant, vous êtes assuré de disposer d’une infrastructure fiable et performante, ainsi que d’une garantie constructeur.
De manière générale, les prestataires informatiques assurent également la maintenance de l’intégralité de votre matériel. Ils mettent en place non seulement des solutions préventives pour assurer la protection de votre réseau informatique (antivirus, filtrage de mails, etc.), mais également des solutions curatives. En cas de sinistre entraînant le dysfonctionnement de l’ensemble de votre matériel par exemple, ils vous assurent un Plan de Continuité d’Activité (PCA). Grâce à ce plan, vous pouvez poursuivre le travail sur d’autres postes, car toutes vos données ont été sauvegardées en temps réel.