Regarder un film est un des passe-temps que l’on est nombreux à partager. Si les DVD et les Blu-Ray restent des supports recommandés pour un bon visionnage, il est aujourd’hui devenu plus pratique de passer directement par des sites de streaming. Sur la toile, les options de visionnage sont multiples… mais toutes ne sont pas légales ! Voici nos conseils pour profiter de vos films et de vos séries en toute sécurité.
Le téléchargement illégal : quels risques pour l’internaute ?
La grande majorité des internautes sont attirés par les sites de téléchargement illégaux. L’apparente accessibilité de ces plateformes et les mises à jour fréquentes de leurs catalogues intéressent des millions de personnes à travers le monde. La fermeture du site Libertyland nous rappelle cependant que ces plateformes non conformes à la loi peuvent représenter un danger pour ceux qui y ont téléchargé des vidéos. Contrairement à des pages de streaming sur lesquelles vous pouvez regarder instantanément vos vidéos, ces sites illégaux vous proposeront d’abord d’enregistrer ces contenus protégés. Cette pratique est assimilée à un délit de contrefaçon pour lequel vous risquez jusqu’à 300.000€ d’amende et 3 années d’emprisonnement.
Dans le même esprit que Libertyland, Zone Téléchargement, Cpasbien ou encore Torrent9 figurent parmi les sites encourant des risques de fermeture. Si ce type de plateforme continue à être consulté, elles sont dans le viseur de l’HADOPI qui cherche à les stopper de façon permanente. Les démarches de l’État et des créateurs contre le piratage ont permis de mettre fin aux activités de plusieurs sites moins connus. Dans la foulée, la fermeture de ces sites a aussi entraîné la sanction de certains administrateurs, dont ceux de Zone Téléchargement.
Quelles solutions pour regarder vos vidéos en ligne ?
Visionner vos films et vos séries reste possible grâce aux sites de streaming légaux. Vous n’aurez pas besoin de télécharger pour profiter de vos programmes préférés. Contrairement à une idée répandue, les sites légaux ne sont pas forcément payants. Nous vous donnons une liste des plateformes que vous pouvez consulter pour regarder des films et des séries en toute légalité.
Netflix
Netflix a gagné une réputation inégalée dans le domaine du streaming légal. La liste des vidéos disponibles est bien fournie, et propose un large choix de films, séries et autres documentaires. Il s’impose parmi les sites offrant des mises à jour fréquentes de leur catalogue et de leurs exclusivités.
Amazon Prime Video
Concurrent direct de Netflix, Amazon Prime Video fonctionne sur le même principe. La plateforme est connue pour la qualité de ses services de vidéos à la demande. Cette option est automatiquement disponible pour ceux qui ont souscrit aux abonnements Amazon Prime.
Canal Play
Avec plus de 10.000 programmes disponibles, Canal Play propose un choix étendu de vidéos accessibles aux abonnés CanalPlay.
Parmi les sites gratuits, nous comptons YouTube, Dailymotion, Pluzz, ou encore FLIMDOO qui vous offriront différents types de contenus à visionner sur votre ordinateur comme sur vos écrans mobiles.