Comme l’apiculture est actuellement une activité qui marche fort, tout le monde se rue pour avoir ses premières ruches. Jardin ou espace plus grande peuvent recevoir des abeilles qui vont peupler le rucher, seulement, il faut le faire dans les règles de l’art. Comme apiculture récréative ou professionnelle, l’installation de ces abris artificiels suivent des consignes.
Installation des premières ruches, mode d’emploi
Sur les sites, des boutiques en ligne proposent des matériels d’apiculture qui sont adaptés aux débutants. Certains magasins sont aussi accessibles pour en faire l’acquisition. Le mieux est d’acheter du matériel neuf et homologué. Et le choix de l’endroit est essentiel, car il y a des réglementations qui régissent cette activité. Notez qu’une installation surélevée garantit une bonne aération.
Chaque élément doit être soigneusement posé, comme les kits vendus dans les boutiques spéciales apiculture sont bien expliqués. Une ruche doit être composée de cadres, de la hausse, du couvre-cadre, de l’entrée de la ruche, du plan d’envol et du toit. Généralement, vous n’avez pas besoin de mains expertes pour le montage, d’autant plus qu’il existe des conseils en vidéo qui proposent des tutoriels bien explicites. Après le montage, vous êtes maintenant prêt pour acheter des abeilles qui pourrait être fait avec l’achat de la ruche, ou auprès des apiculteurs déjà opérationnels.
Tout connaître sur les abeilles
L’apiculture, ce n’est pas une activité qui s’improvise, elle requiert un certain nombre de notions et de connaissances. Avant de la pratiquer, il serait mieux de vous informer sur les rudiments de cette activité. Des formations sont même nécessaires pour devenir un professionnel. Des sites sont accessibles pour vous offrir quelques renseignements sur les abeilles, sur leur monde et surtout sur leur élevage.
Vous pourrez alors comprendre la vie de l’abeille en consultant certains blogs, des sites d’apiculteurs. Des articles sur l’installation des ruches, sur l’élevage des abeilles, sur les matériels adéquats pour un premier rucher, sur les dangers qui les menacent sont disponibles sur beaucoup de sites. Il y a même des plateformes pour une communauté afin de faire des échanges en expériences ou en conseils.
La récolte du miel, la récompense
Pour ceux qui procèdent à l’installation de leurs premières ruches, les conseils ci-dessus sont vivement recommandés. Certes, élever des abeilles serait un acte responsable pour la biodiversité et pour préserver la planète et l’environnement. Mais c’est aussi, et surtout, pour récolter du miel. Une ruche arrive à donner 40 kg de miel en une année, ce qui garantira une consommation domestique tout à fait aisée.
Les nouveaux opérateurs dans cette activité se demandent souvent comment récolter le miel. Sachez alors que ce n’est pas une activité anodine qui s’improvise. Il y a tout un art pour extraire le miel des ruches. Il faut alors choisir le bon moment pour la récolte. Il faut se munir des dispositifs pour vous protéger, utiliser les matériels nécessaires, à savoir l’enfumoir. Si les professionnels utilisent l’extracteur de miel pour leur récolte, cela peut se faire manuellement en utilisant un grand seau. Le filtrage et le conditionnement dans des pots suivront la récolte proprement dite.