Avoir des kilos en trop détériore la confiance en soi mais c’est également mauvais pour la santé. De nombreuses promesses alléchantes sont véhiculées sur internet disant que l’on peut perdre du poids de façon considérable dans un temps record sans faire grand-chose. Et comme vous le savez déjà, ce ne sont que des fausses promesses. On ne peut pas atteindre son objectif de perte de poids du jour au lendemain ! Il s’agit d’un projet qui demande du temps et nécessite un grand investissement et des efforts personnels. C’est pourquoi, nous allons vous parler du rééquilibrage alimentaire. Pour en savoir plus sur cette pratique vous permettant de maigrir, soyez alors très attentif à ce billet !
Notion du rééquilibrage alimentaire
Comme son nom le fait déjà comprendre, le rééquilibrage alimentaire est une opération consistant à rééquilibrer votre alimentation. Cela implique le fait de revoir la quantité et le type des aliments que vous mettez dans votre assiette au quotidien, de retirer certaines denrées et d’en ajouter d’autres.
En rééquilibrage alimentaire, il faut privilégier les aliments plus sains apportant des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Pour faire simple, le rééquilibrage alimentaire vous invite à adopter les bonnes habitudes alimentaires. Il vous guide vers une alimentation plus saine et plus équilibrée.
Perdre du poids par le rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire ne doit pas être considéré comme un régime. C’est juste une manière d’accorder plus d’attention à ce que l’on mange. Le principe est simple : manger de tout mais dans les bonnes proportions.
Lorsque l’on se lance dans le rééquilibrage alimentaire, il faut quand même exclure au maximum les aliments issus de l’industrie. On fait la place aux aliments naturels de type fruits et légumes, poissons, œufs, etc. Il est également conseillé de privilégier les bonnes graisses et les protéines. Par ailleurs, vous devrez boire une quantité d’eau suffisante chaque jour. Généralement, il est recommandé de boire 1 L d’eau par jour. Vous êtes autorisé à manger du sucre et du sel, mais toujours avec modération.
Pour le petit-déjeuner qui est le repas le plus important de la journée, il faut miser sur des aliments aussi variés qu’équilibrés, et contenant des nutriments indispensables à votre corps.
Efficacité et atouts du rééquilibrage alimentaire
Le rééquilibrage alimentaire vous aidera à perdre du poids à condition de bien respecter les règles de cette pratique. C’est une manière raisonnée et durable pour se débarrasser de ses kilos en trop. Donc, le résultat de l’opération est progressif. Il ne faut pas s’attendre à une perte de 30 kilos en deux semaines seulement ! Il faut s’armer de détermination et de patience. Sachez que la pratique d’une activité sportive optimisera l’efficacité du rééquilibrage alimentaire.
La précieuse aide du diététicien
Dans votre quête de perte de poids, l’accompagnement d’un diététicien vous sera d’une grande aide. Cet expert en alimentation et en nutrition saura vous conseiller sur les bons aliments à manger et les recettes à préparer selon votre cas. Il vous aidera à contrôler votre alimentation et réussir votre projet de perte de poids.
Le rééquilibrage alimentaire est une pratique à intégrer dans votre quotidien. Pour avoir l’assurance d’atteindre votre objectif, la consultation d’un diététicien ou d’une diététicienne peut être indispensable.