Véritables fléaux pour les apiculteurs, les frelons asiatiques sont constamment traqués et exterminés. En complément de la lecture cet article, nous ne saurons que trop bien vous recommander de procurer un outil de capture pour les frelons asiatiques. Souvent confondus avec les frelons européens, ces hyménoptères sociaux possèdent des caractéristiques permettant de les identifier facilement. Pour vous aider à les identifier, voici leurs caractéristiques.
Frelons asiatiques : morphologie et couleurs
Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen. Toutes les castes de ces espèces sont moins imposantes que leurs cousins européens. En effet, la taille d’un Vespa Velutina ouvrier se situe entre 1,7 et 2,6 cm contre 1,9 et 3 cm pour celui du frelon européen. En ce qui concerne la reine, les mesures se situent entre 2,4 et 3,2 cm.
Vous pouvez également les reconnaître grâce à leurs couleurs plus sombres. Le corps du frelon asiatique est noir avec des touches brunes. Aucune autre espèce de guêpes ne possède cette caractéristique. Sa face est d’une couleur jaune orangé que vous pourrez aussi observer sur abdomen.
Les extrémités des pattes de ces frelons sont jaunes, à la différence de celles des frelons européens qui sont marron unies. Les pattes du frelon chinois sont également plus longues à l’arrière. Vous pourrez ainsi observer la couleur en deux temps des pattes plus facilement lorsqu’ils sont en vol.
Identifiez-les par leurs nids
Les frelons asiatiques se distinguent aussi par leur habitat. Comme toutes les guêpes, ils construisent un nid pour s’établir et pondre leurs œufs. Celui-ci est plus petit que celui des autres hyménoptères. En effet, il mesure entre 10 et 40 cm de diamètre. Sa taille moyenne est comparable à une orange.
Un nid de frelon asiatique se reconnait facilement par son aspect écaillé. Il est d’une couleur grisâtre avec des nuances plus claires. Pour ceux de petite taille, l’ouverture est centrée en bas. Quant aux plus grands, elle est située en bas à droite.
Contrairement aux nids de frelons européens, ceux des frelons asiatiques sont exposés à la lumière. Vous pourrez donc les observer plus facilement et les reconnaître grâce aux caractéristiques mentionnées plus haut. Ils se situent généralement en hauteur, perchée à 3 m du sol sur un arbre.
Un comportement fort agressif
Autre différence avec le frelon européen, le frelon asiatique est très agressif. Ils s’attaquent à toutes les personnes qu’ils considèrent comme une menace pour leur nid et pour eux. Par ailleurs, des piqûres multiples peuvent être fatales à l’homme. Si vous y êtes allergique, prenez impérativement vos distances.
Cette espèce de frelon est également considérée comme une menace pour les abeilles. En effet, ils pillent les ruches et déciment les colonies qui s’y trouvent. En raison de la menace qui pèse sur ces pollinisateurs, les frelons asiatiques sont au cœur d’un programme d’extermination.
Enfin, vous pourrez les distinguer par leurs attaques en groupes. Le frelon européen n’attaque que s’il est réellement menacé et se défend seul, tandis que son cousin venu d’Asie le fait par groupe de 3 au minimum.
Grâce aux informations précédentes, vous pourrez identifier le frelon asiatique plus facilement. Si vous constatez un nid d’abeille près de chez vous, prévenez tout de suite la mairie. En raison de leur dangerosité, il est préférable de ne pas les chasser tout seul.